-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Enfance / Jeunesse > Jeunes > Point Information Jeunesse (PIJ) > Les 16-17 ans garde le Cap avec la Boussole des jeunes


PIJ

Les 16-17 ans garde le Cap avec la Boussole des jeunes

Septembre 2019

Partagez :

Démarrer dans la vie n’est pas toujours facile. La Boussole des jeunes est un nouvel outil en ligne destiné à orienter les 16-30 ans dans leur quotidien. Le Point Information Jeunesse (PIJ) s’allie au dispositif pour leur donner encore plus de chances de bien gérer leur vie.


Logement, emploi, la Boussole des jeunes est accessible depuis son ordinateur ou son téléphone portable. L’État a créé cet outil numérique, conscient qu’il correspond au mode de communication actuel des jeunes. Un coup de pouce supplémentaire qui les met en relation avec les institutions les plus à même de les accompagner dans leurs projets.
Verrières s’engage avec la Boussole des jeunes
La Ville, partenaire de la Boussole des jeunes, a signé une charte d’engagement.
L’objectif est de répondre à la situation de chaque Verriérois de 16 à 30 ans, en l’accompagnant dans la construction de son parcours. Cette plateforme numérique moderne et facile d’utilisation permet de mettre en relation le jeune et les offres de services, le PIJ (Point Information Jeunesse) s’étant engagé à répondre aux demandes dans les sept jours.
"Les jeunes n’ont pas le réflexe de se rendre dans les structures d’accueil. Ils font eux-mêmes leurs recherches sur internet et ne trouvent pas toujours des réponses adaptées" explique Fadhila, responsable du Point Information Jeunesse.
"La Boussole des jeunes est pour le moment axée sur les thèmes du logement et de l’emploi mais elle est vouée à s’étendre à d’autres thématiques telles que la santé, les loisirs. Cet outil est vraiment adapté à la jeunesse : il lui fournit une réponse précise et l’oriente vers les bons interlocuteurs, ajoute l’animatrice. Par ailleurs, les échanges au sein du PIJ permettront de déceler certaines problématiques et ainsi mieux informer et orienter adolescents et jeunes adultes" complète Fadhila.

Comment ça marche ?
Une fois sur le site La Boussole des jeunes, il suffit de choisir la rubrique (emploi ou logement), de répondre au questionnaire (tous les champs ne sont pas obligatoires)
puis de valider.
https://boussole.jeunes.gouv.fr/

Mise en ligne le lundi 2 septembre 2019
Modifiée le mardi 3 septembre 2019


Accès à l'espace Famille
Dans la même rubrique :