-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Travaux > Travaux en cours > Début des travaux au lac Cambacérès


Paris-Saclay

Début des travaux au lac Cambacérès

Août 2019

Partagez :

La communauté Paris-Saclay a commencé fin août les travaux de rénovation complète du lac Cambacerès, travaux qui dureront jusqu’au printemps prochain. L’objectif étant de rendre le site plus attractif et d’y développer la biodiversité.


À l’image de l’embarcadère qui va être reconstruit, l’idée est également de retrouver un peu de l’esprit qui y régnait au XIXe siècle.

Le site s’étend sur plus de 8 000 m², dont plus de la moitié est occupée par le lac. Une nouvelle passerelle permettra de le traverser et d’accéder à l’un des deux îlots. Dans le parc, les cheminements piétons vont être refaits et du mobilier urbain posé (bancs…).
Outre les arbres remarquables déjà présents (cyprès chauve, chêne pédonculé…), les promeneurs pourront découvrir un parcours botanique autour des aubépines. Les berges vont être végétalisées afin de favoriser la biodiversité. Au-dessus de la cascade, un belvédère permettra de contempler les lieux.

Ce réaménagement du site, et la préservation de la biodiversité, impliquent d’abattre quelques arbres. Certains sont malades, d’autres ont besoin d’espace pour se développer. L’objectif est également de libérer de la place pour réaliser une aire de jeux pour enfants, enfin d’ouvrir davantage le parc sur l’extérieur, comme il l’était à l’époque.

Coût des travaux : 1,7 M€, financés par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Pourquoi la Ville a-t’elle confié la Maîtrise d’Ouvrage à la CPS ?
Dans le cadre de la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et l’Affirmation des Métropoles) du 27 janvier 2014, la compétence GEMAPI, (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est confiée, depuis le 1er janvier 2018, à la Communauté d’Agglomération de Paris Saclay, (CPS). C’est dans ce cadre que le suivi de ce chantier est confié aux services de la CPS.

Mise en ligne le lundi 28 octobre 2019
Modifiée le jeudi 29 août 2019


Dans la même rubrique :