-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Loisirs > Art > Club "Artisanat-Bricolage-Culture" (Club ABC) > Conférence : l’Intelligence Artificielle - IA


Club ABC

Conférence : l’Intelligence Artificielle - IA

Retour sur la conférence du 17 mai à l’Espace Bernard Mantienne

Partagez :

Vendredi 17 mai à 20h30 à l’Espace Bernard Mantienne, Cédric Villani, mathématicien, a présenté sa vision d’avenir sur l’I.A. - Intelligence Artificielle.


La foule se presse, immense, ce vendredi soir 17 mai à l’EBM. L’ambiance est électrique, tout le monde attend Cédric VILLANI, venu à la demande du Club ABC, parler de l’Intelligence Artificielle. La salle du Colombier est archi pleine !

Cédric VILLANI, le plus célèbre mathématicien français, médaillé Fields, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et de vulgarisation, entré au parlement en 2017, a présenté, à la demande du gouvernement, au président de la République un rapport intitulé "Donner un sens à l’Intelligence Artificielle".

L’IA, tout le monde en parle, elle inquiète, elle interroge, elle passionne. Cédric VILLANI a dit d’elle qu’elle allait se propager partout comme l’électricité". Et, ce soir, il nous a apporté ses lumières !
Il est impossible, ici, de résumer deux heures de conférence/débat ; ce fut passionnant et passionné, riche et dense. De nombreux aspects ont été évoqués "car l’IA s’invite dans tous les sujets et les transforme. C’est de la science et de la technologie, mais c’est aussi tout le reste : économie, formation, éthique, valeurs, projet de société, lutte contre les discriminations et pour l’inclusion, pour l’amélioration de notre bien-être et de notre environnement" (extrait de son discours au président).

Le public est ressorti sous le charme de ce conférencier hors norme qui sait, notamment par de nombreux exemples, faire passer des concepts parfois difficiles pour certains !

Le Club ABC remercie chaleureusement Cédric VILLANI et son équipe pour s’être prêtés si volontiers à cet exercice malgré un emploi du temps plus que chargé.
Quant aux malchanceux (prés de 200 personnes !) qui n’ont pu entrer dans la salle, qu’ils soient rassurés, il devrait revenir avant 2 ans pour le Club ABC, dans un espace plus grand, pour nous faire un point sur l’IA en France, en Europe et dans le monde.

Merci à tous et si vous souhaitez voir quelques photos ou écouter quelques extraits, vous pouvez consulter notre site www.clubabc-verrieres.fr.

01 60 11 35 05 - www.clubabc-verrieres.fr - clubabc@orange.fr

Mise en ligne le jeudi 6 juin 2019
Modifiée le jeudi 6 juin 2019


Dans la même rubrique :