-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Sorties / Culture > Expositions > Orangerie > L’enracinement entre ciel et terre


Exposition d’art contemporain

L’enracinement entre ciel et terre

Du 13 septembre au 13 octobre

Partagez :

La première exposition de la saison d’art contemporain 2019-2020 sera celle des artistes Frédérique Hervet et Florence Vasseur, qui vous invitent à découvrir le fruit de leur résidence d’été à l’Orangerie – Espace Tourlière.


Chaque été, l’Orangerie - Espace Tourlière est mise à disposition d’un artiste pour une résidence de création qui s’achève par une exposition. Cette année, l’espace a été investi par les deux plasticiennes Frédérique Hervet et Florence Vasseur.

Elles ont décidé de proposer un regard entre un sol et une germination, comme des émergences de plantes hybrides. Proposer un monde, un univers où ne se lisent plus le travail de l’une ou de l’autre et entraîner le spectateur dans un espace de méditation sur ces traces, sortes de révélations transitoires au gré de la lumière.

Frédérique Hervet

Chercher le génie du lieu.
J’ai toujours aimé marcher et flâner, aller à la rencontre de l’autre pour découvrir des lieux. C’est devenu depuis quelques années mon sujet d’investigation. Un lieu est chargé d’une histoire, celle de ceux qui y habitent, de leur culture, celles du climat, de la géographie, de l’agriculture, etc. Recevoir sans a priori le génie qui s’en dégage et le restituer et ré-enchanter ces mondes.
Dans ma démarche, deux chemins se croisent et se tissent peu à peu. Le premier où en solitaire je prélève des traces, traces physiques et traces de l’instant qui passe, celles laissées dans ma mémoire. Le second est collectif, au cours de rencontres ou d’ateliers, j’interroge les gens sur leurs lieux quotidiens devenus souvent invisibles à leurs yeux. Je construis les règles de manière à pouvoir être au maximum dans un troc du savoir et de sensibilité.
Mes résidences en Chine et au Sénégal - deux pays confrontés à de gigantesques problèmes environnementaux - m’ont amenée à déplacer l’axe de mon travail de l’urbain vers le végétal et sur des lieux où se cultive une nature qui nous nourrit et nous fait vivre.
Jardinière sur le terrain, dans mon atelier je manipule avec diverses techniques d’empreinte ces formes végétales. Une sorte d’échange spirituel entre moi-même et la terre qui me permet de rester vivante.

frederiquehervet.com/

Florence Vasseur

Florence Vasseur est née à Paris et vit et travaille aujourd’hui à Palaiseau. Elle a suivi des études d’Arts appliqués à l’École des Métiers d’Arts Duperré et obtenu un BTS de textile et d’impression en 1985. Elle a d’abord travaillé en free-lance dans le domaine du textile, comme styliste, et dans celui du théâtre en réalisant des décors ; parallèlement, Florence Vasseur a mené une recherche picturale.
Depuis 1994, Florence Vasseur est professeur d’expression plastique au sein de l’école Françoise Conte à Paris mais n’en continue pas moins de peindre et de s’exprimer avec de nouvelles techniques, alliant le textile, l’impression sur gravure et la cire.

C’est en m’appuyant sur des pratiques et des techniques traditionnelles que j’aborde mes recherches : dessiner, graver, imprimer, effiler, recomposer, superposer, figer…
Ces figures que j’imprime sur des voiles de coton dont je ne garde que la trame sont comme des linceuls. Fragilisant la matière, je les fais resurgir en les superposant et en créant des vibrations avec le fil qui laisse entrevoir les couches inférieures, comme des strates ; dans un geste de réunification je fige les différentes couches dans de la cire pour fixer des moments, sans perdre la profondeur : il y a des choses qui s’effacent et d’autres qui resurgissent.
C’est dans ce mouvement que j’aimerais positionner mon travail, en mettant en scène ces différentes étapes…

florencevasseur.over-blog.com

Exposition d’art contemporain
L’enracinement entre ciel et terre

Du 13 septembre au 13 octobre
Orangerie-Espace Tourlière
Mercredi et vendredi de 15 h à 18 h
Samedi et dimanche de 15 h à 19 h
Entrée libre

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Renseignements au 01 69 53 10 37
ou culture@verrieres-le-buisson.fr

Mise en ligne le dimanche 13 octobre 2019
Modifiée le lundi 9 septembre 2019


Dans la même rubrique :