-

Projet éco-responsable

La poule, le retour !

Janvier 2019

Partagez :

Suite au succès de sa première action en 2015, la Ville propose à nouveau à ses administrés d’adopter des poules. Vous souhaitez valoriser vos déchets alimentaires et recueillir chaque jour des oeufs tout frais ? Posez votre candidature.


Les vingt familles candidates qui vont être sélectionnées accueilleront chacune deux poules. Elles disposeront d’un contrat et de conseils pour leurs nouvelles venues. La Ville leur fournira mangeoires et abreuvoirs, ainsi que de la paille pour les six premiers mois. Restent à la charge des familles adoptantes, le poulailler qui doit être parfaitement sécurisé contre les prédateurs, l’alimentation y compris les compléments alimentaires, les frais vétérinaires.

70 % des adoptants de la première action Poule Attitude de 2015 sont toujours en possession de leurs poules. Parmi les 30 % restant, certains ont abandonné, d’autres ont eu le désagrément de voir des prédateurs s’introduire dans leurs poulaillers.

Adopter la poule attitude
Les poules demandent de l’attention chaque jour, matin et soir : c’est pourquoi la commune a décidé de fédérer les familles retenues, pour la gestion des poules lors des absences des uns ou des autres. Par ailleurs, dans le cadre du Plan parcs, la Ville a restauré l’ancien poulailler du parc de la Maison Vaillant qui fonctionnera sous l’égide de personnes ayant une bonne pratique de l’élevage de poules. Les candidats pourront, sur ce lieu, trouver des informations et des mises en pratique.

1 kg de déchets ingérés = 1 oeuf
Une poule peut ingérer 150 kg de déchets alimentaires et produire près de 150 oeufs par an. Avec leurs deux poules, ces vingt familles vont valoriser six tonnes de déchets et consommer 6 000 oeufs frais à l’année ! Adopter des poules permet d’agir pour la planète, d’éduquer les familles à la préservation de l’environnement. Cette démarche peut venir en complément du compostage. Votre jardin est suffisamment grand pour que les gallinacés bénéficient d’au moins 10 m2 ? Vous êtes prêts à leur apporter une attention journalière ? Alors vous ferez peut-être partie des vingt familles aptes à l’adoption. Cette action de la commune vient en complément de celles menées par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay afin de répondre aux objectifs de réduction des volumes des déchets.

Si vous êtes intéressés par cette opération :
adressez un courrier à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville ou un mail à contact@verrieres-le-buisson.fr avant le 15 février 2019

Mise en ligne le jeudi 15 février 2018
Modifiée le samedi 22 décembre 2018


Dans la même rubrique :