-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Travaux > Les projets > Présentation du projet aux Verriérois


Centre André Malraux

Présentation du projet aux Verriérois

Du 29 octobre au 9 novembre à l’Hôtel de Ville

Partagez :

Après une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études, en concertation avec la Ville, les associations et les utilisateurs, la Ville a lancé, début 2018, un concours de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation du centre André Malraux.


Quatre-vingt quinze architectes se sont portés candidats au concours lancé par la Ville pour la restauration et l’agrandissement du centre André Malraux. Le jury, composé de Monsieur le Maire, de cinq élus et de trois architectes, s’est réuni le 29 juin afin d’examiner les quatre-vingt quinze dossiers. Les quatre architectes retenus travaillent depuis lors à des esquisses à partir desquelles le jury choisira celui qui sera chargé du projet.

Le projet présenté aux Verriérois
Afin que les Verriérois puissent découvrir le projet de rénovation et d’agrandissement du centre André Malraux, une exposition en présente les grandes lignes dans le hall de l’Hôtel de Ville du 29 octobre au 9 novembre. Les esquisses des architectes seront quant à elles présentées après la sélection du jury, la ville n’ayant pas le droit de les montrer avant pour une question de propriété intellectuelle.

La suite du projet
D’ici la fin de l’année, le jury prendra sa décision. Les critères d’exigence de la Ville portent sur les compétences patrimoniales et les connaissances en muséographie et en scénographie afin de mettre en valeur l’Herbier Vilmorin et les œuvres patrimoniales de Verrières, tout cela en lien avec la future médiathèque.

Les travaux devraient commencer en 2020. Pendant toute la durée du chantier et dès la saison 2019-2020, les activités associatives habituellement organisées au centre Malraux seront déplacées vers des locaux municipaux. Quant aux habitués de la médiathèque André Malraux, ils seront accueillis sur le site de la Potinière qui, pour l’occasion, sera également réaménagé.

La rénovation du centre André Malraux comprendra :

  • la restauration des façades.
  • le remplacement intégral de la couverture et des menuiseries extérieures.
  • la démolition de tous les planchers pour une accessibilité aisée de l’ensemble des étages et de l’extension.
  • la création d’une nouvelle aile au bâtiment existant.
  • le remplacement total du second œuvre et des réseaux (électricité, chauffage, plomberie, assainissement…).

Mise en ligne le vendredi 9 novembre 2018
Modifiée le jeudi 25 octobre 2018


Dans la même rubrique :