-

Développement durable

Des plantations pour tous

Juin 2018

Partagez :

Vous l’avez sans doute remarqué, des plantations pour tous ont été réalisées par la Ville aux quatre coins de Verrières. Ainsi, au gré de vos trajets ou de vos balades, vous pouvez récolter des petits fruits, des plantes aromatiques, voire de beaux légumes.


Menthe, ciboulette, framboises, groseilles, pommes, poires, figues, rhubarbe, artichauts et bien d’autres variétés, dont certaines plus rares, sont à votre disposition. En jardinière ou en pleine terre, ces plantes enrichissent le domaine public et il suffit de vous baisser ou de lever le bras pour vous régaler.

Jardinières et haies gourmandes
Les plantes aromatiques et condimentaires, dites simples (persil, sarriette, coriandre, ciboulette, estragon, thym…) sont installées dans des jardinières, ce qui tend à les préserver de certaines pollutions, notamment des déjections animales. Il n’en reste pas moins qu’il faut les laver abondamment avant de les déguster ! Vous trouverez des bacs rue d’Estienne d’Orves, rue d’Antony, rue d’Amblainvilliers, voie de l’Aulne, allée de Vilgénis. Vous pouvez également vous régaler de framboises, de groseilles rouges ou blanches, de caseilles et de cassis… à cueillir dans les haies gourmandes plantées le long du mail rue d’Estienne d’Orves, de la voie Georges Pompidou, de la promenade de Swanley, ou encore dans le parc Vaillant, la pièce de l’Arboretum, rue d’Antony.

Des arbres, des fruits !
De nombreux arbres ont été plantés aux côtés de pommiers déjà en place :cognassiers, kakis, feijoas, néfliers, cerisiers, poiriers…, dans le parc Vaillant, la résidence de Grais, le parc Régnier, le parc de l’Hexagone et le cimetière paysager.
Compte tenu des dégradations subies par les arbres dont les fruits sont trop hauts, la Ville a planté des pommiers en espaliers rue du Clos à Compan, dans le parc de l’Hexagone et à l’Espace jeunes.
Ainsi les fruits sont à hauteur d’homme et d’enfant !

… et des légumes
De nombreux Verriérois ont déjà profité et profiteront encore, au fil des saisons, des cultures du potager de la Villa Sainte-Christine : haricots, bettes, artichauts, fraises, cardons, choux…

Profitons tous de nos plantations
Les plantations effectuées sur le domaine public plaisent tellement que certains prennent possession d’arbustes pour les replanter dans leur jardin… Quant à nos
amis les chiens, il semble qu’ils adorent faire leurs besoins au pied des haies gourmandes. Et puis il y a les grands gourmands, qui remplissent avantageusement leur panier…
Face à ces incivilités trop courantes, rappelons que l’espace public est ouvert à tous : alors servez-vous avec modération pour que tous les Verriérois en profitent.
Si vous souhaitez avoir de petites plantations devant chez vous, n’hésitez pas à contacter le service Environnement.

Le saviez-vous ?
Sur le mail de la rue d’Estienne d’Orves, plusieurs espèces de cucurbitacées vont se côtoyer : butternut, courge de Provence, potiron, potimarron… Des plantations de choux y ont déjà été réalisées par les écoles et des associations selon les principes de la permaculture. Une coopération qui fait pousser des choux de Milan, des brocolis, des choux de Bruxelles !
Le Champ bleu, potager communal situé route de Bièvres, est toujours aussi productif grâce au travail sans relâche de ses jardiniers de l’association Études et Chantiers.

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le lundi 28 mai 2018
Modifiée le lundi 28 mai 2018


Dans la même rubrique :