-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > Actualités > Actualités "Pratiques" > Consignes de déneigement pour les particuliers


Neige et verglas

Consignes de déneigement pour les particuliers

Verrières-le-Buisson

Partagez :

En cas de neige, s’il revient aux services municipaux de déblayer les chaussées de la ville et les trottoirs situés en face des bâtiments et parcs publics, chaque Verriérois doit dégager le trottoir situé devant son logement ou son local professionnel.


Les services municipaux et départementaux déneigent toutes les voies publiques dont ils sont responsables. Ils commencent logiquement par traiter les voies les plus fréquentées.
Même si deux équipes municipales sont d’astreinte de mi-décembre à fin février et interviennent de nuit pour dégager les chaussées à l’aide d’un camion de salage, toutes les voies publiques ne peuvent être traitées aussi vite que le souhaitent les Verriérois.
Les agents municipaux ont aussi la charge de déneiger les trottoirs qui longent parcs et bâtiments publics.

L’obligation de déneiger son trottoir
Par contre, l’arrêté municipal N°171/2010/CS prescrit que tous les autres trottoirs (ou portions) doivent être déblayés par l’ensemble des riverains des voies publiques.
L’arrêté prévoit que toute la largeur du trottoir, sur l’espace situé au droit de l’habitation du riverain (qu’il soit propriétaire, locataire, copropriété*) ou de son local professionnel, doit être débarrassée de la neige ou du verglas.
En cas de chute et blessure d’un piéton sur le trottoir, la responsabilité du riverain peut être engagée (article 1384 du code civil).

La neige doit être raclée puis versée dans le caniveau. En aucun cas, il ne faut répandre d’eau chaude pour faire fondre la neige. Cela ne ferait qu’accélérer la formation de verglas. Pour que les trottoirs ne soient pas verglacés, il suffit d’épandre du sable ou du sel, très efficaces sous l’action du piétinement.

Voir en ligne : Vigilance neige-verglas : ayez les bons réflexes

Lorsque le riverain est une copropriété, c’est le syndic qui doit prendre les mesures nécessaires au déneigement.

Mise en ligne le mardi 9 janvier 2018
Modifiée le vendredi 16 février 2018


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne