-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Sorties / Culture > Expositions > Orangerie > Le Monde de Michel Tourlière


Exposition d’arts visuels

Le Monde de Michel Tourlière

Du 19 janvier au 18 février 2018

Partagez :

À l’occasion de l’inauguration de l’extension de l’Orangerie - Espace Tourlière, une exposition présente le travail de lissier de Michel Tourlière et des artistes gravitant autour de lui.


Au terme d’un chantier de plusieurs mois, l’Orangerie - Espace Tourlière a vu sa surface doublée d’une extension contemporaine qui s’articule avec le séculaire bâtiment romantique que vous connaissez. Cent mètres carrés sont maintenant dévolus aux manifestations d’art contemporain, celles qui ont fait le succès de ce lieu depuis bientôt douze années.

Un parrain de renom
Michel Tourlière présidait alors aux destinées de la salle, parrain d’envergure qui ne pouvait que porter chance à cette aventure. Le grand artiste bourguignon vivait alors à Verrières et nous avait fait l’honneur de s’enthousiasmer pour le projet. Son nom est venu, tout naturellement, s’adjoindre à celui de « l’Orangerie » quand il nous a quittés.
C’est pourquoi cette exposition inaugurale lui est consacrée, rendant honneur à ses œuvres, connues et moins connues, et aussi à ses amis si nombreux et si prestigieux dans le domaine des arts plastiques de la seconde moitié du XXe siècle. Vous y admirerez des pièces de Lurçat, Prassinos, Wogenscky, Dom Robert, Zao Wou Ki et bien d’autres encore... Tous artistes, tous abondamment représentés dans les collections nationales de nos musées d’art moderne.

L’art de la tapisserie
Avec son épouse Claude, nous travaillons depuis des mois à réunir un ensemble de premier ordre qui témoignera de l’immense talent de son mari et des étonnantes activités professionnelles artistiques qu’il aura menées avec succès en parallèle à sa propre création : enseignement à l’École nationale d’art décoratif d’Aubusson (Enad) ou direction de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs n’en sont que quelques exemples.
Enfin, grâce à l’intervention de Claude, la Cité internationale de la tapisserie (ex-Enad) d’Aubusson nous fait l’honneur de nous prêter plusieurs œuvres majeures de haute lisse choisies dans sa collection. On comprendra dès lors que la tapisserie moderne aura une place de choix. Cependant, il y aura aussi des peintures, des gravures, des dessins originaux, bref de quoi émerveiller le public.

Une manifestation exceptionnelle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Au-delà de l’exposition
Conférence : À la lumière de la modernité et de l’amitié , jeudi 25 janvier à 20 h 30 par Pierre Gilles.
Atelier d’initiation à la tapisserie : mercredi 31 janvier de 14h à 16 h. Gratuit sur inscription.
La Manufacture des Gobelins vous propose une découverte de la tapisserie à travers cet atelier. Démonstration d’un métier de haute lisse, présentation des outils et accessoires et pratique du tissage : plongez dans l’univers des lissiers ! Durée : 2 h (1 h d’atelier puis 1 h de visite commentée de l’exposition). Pour tous à partir de 5 ans.

Le Monde de Michel Tourlière

Exposition du 19 janvier au 18 février
Mercredi et vendredi de 15 h à 18 h
Samedi et dimanche de 15 h à 19 h
Orangerie - Espace Tourlière
Entrée libre

Conférence le 25 janvier à 20 h 30
À la lumière de la modernité et de l’amitié
Salle 305, Maison Vaillant
Entrée libre

Atelier d’initiation à la tapisserie le 31 janvier de 14 h à 16 h
Maison Vaillant
Gratuit sur inscription

Tél. 01 69 53 78 21 ou culture@verrieres-le-buisson.fr

Mise en ligne le dimanche 18 février 2018
Modifiée le lundi 15 janvier 2018


Dans la même rubrique :