-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > Transports et déplacements > Infos transports > Concertation citoyenne sur l’usage de l’automobile en Ile-de-France


Forum métropolitain du Grand Paris

Concertation citoyenne sur l’usage de l’automobile en Ile-de-France

Inscription avant le 9 octobre 2017

Partagez :

Le Forum métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l’Association des maires d’Ile-de-France, la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, organise une concertation associant un groupe diversifié de Franciliens (âge, genre, lieu de résidence, activité, mode habituel de déplacement…) aux réflexions sur l’usage de la voiture. Inscription avant le 9 octobre 2017.


Le respect des règles déontologiques qui doivent gouverner ces opérations de concertation sera assuré à la fois par l’intervention d’un comité d’experts des concertations et des mobilités et par le recours à un prestataire éprouvé.

Un groupe d’habitants sera sélectionné. Après avoir reçu une formation sur les enjeux de la mobilité, et auditionné des experts de haut niveau et des responsables politiques, il formulera en toute indépendance, après débat, un avis sur la question suivante :

Selon vous faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à horizon 2024-2030 l’usage individuel de la voiture ? Pour cela, quelles stratégies doit-on développer : co et court voiturage, intermodalité avec les transports collectifs et les mobilités actives (marche, vélo et vélo électrique, trottinettes, etc.), autopartage, location de voitures entre particuliers, taxis collectifs, mesures incitatives et coercitives… ? Comment rendre plus attractives pour les Franciliens les solutions permettant d’augmenter le taux d’occupation des véhicules ?

Les habitants de l’Ile-de-France volontaires pour contribuer à cet exercice qui servira l’intérêt général et prêts à participer à 3 réunions successives, peuvent donc candidater.
Vous devez être disponible :

  •  vendredi 20 octobre de 18h à 22h
  •  mardi 7 novembre de 18h à 22h
  •  samedi 18 novembre de 10h à 15h

    Les réunions auront lieu dans les locaux du Forum métropolitain du Grand Paris au 55 rue de Lyon à Paris (75012). Un défraiement est prévu pour les déplacements
    Accès en transport en commun : Gare de Lyon ou Bastille.

    Les candidatures doivent être reçues avant le 9 octobre à 12 h :

  • Voir en ligne : Forum métropolitain du Grand Paris

    Mise en ligne le lundi 9 octobre 2017
    Modifiée le jeudi 5 octobre 2017


    Dans la même rubrique :