-

Concertation

Questionnaire Rythmes scolaires

Jusqu’au 30 octobre 2017

Partagez :

Trois ans après le changement des rythmes scolaires dans les écoles décidé par la loi, un décret d’assouplissement paru fin juin 2017 permet aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de quatre jours.


Les nouveaux rythmes scolaires, imposés par la loi de 2013, ont été mis en oeuvre à Verrières-le-Buisson en septembre 2014. Afin de s’adapter au mieux aux rythmes des enfants et aux contraintes des enseignants et parents, la Ville avait réalisé une consultation en amont de l’application de cette réforme. Elle avait alors choisi de proposer des horaires aménagés (début des cours à 8 h 45, pause méridienne élargie) et des ateliers périscolaires sur le temps du midi.
Animés par des professionnels et entièrement gratuits pour les familles, ces ateliers ont rencontré un vif succès auprès des enfants. Malgré tout, la mise en oeuvre de ces nouveaux horaires reste difficile tant pour le rythme des enfants, le travail des enseignants et l’organisation des familles. Par ailleurs, elle coûte près de 150 000 euros par an à la Ville (coût pour l’année 2015).

Assouplissement possible
Le décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal officiel du 28 juin 2017. Les communes ont eu la possibilité de choisir le rythme de leurs écoles : 4 jours ou 4 jours et demi, et ce dès septembre 2017.
La Ville a ainsi organisé une réunion en juin avec les partenaires éducatifs, associatifs et institutionnels afin d’étudier les options possibles. Le choix de la réflexion a été privilégié à celui de la précipitation. Ainsi, la Ville engage aujourd’hui une concertation afin de recueillir l’avis des familles et des professionnels concernés.

Pour 2018/2019


Pour cette année 2017/2018

Validez avant le 31 octobre.
Merci

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le samedi 30 décembre 2017
Modifiée le vendredi 29 septembre 2017


Accès à l'espace Famille
Dans la même rubrique :