-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > Actualités > Actualités "Pratiques" > Eaux pluviales, eaux usées : soyez (bien) branchés !


Réseaux d’eau

Eaux pluviales, eaux usées : soyez (bien) branchés !

Septembre 2017

Partagez :

Vos eaux usées s’écoulent-elles bien dans le réseau d’eaux usées et l’eau de pluie dans celui des eaux pluviales ? Si c’est bien souvent le cas pour la plupart des Verriérois, il existe toutefois encore quelques raccordements non conformes. Afin d’œuvrer pour la protection de l’environnement, la commune à travers son délégataire Suez organise des campagnes de contrôle de conformité obligatoires et gratuites.

L’assainissement collectif comporte deux canalisations distinctes, l’une est destinée aux eaux usées (lessive, cuisine, bain, lavabos, machines à laver, WC…) qui sont évacuées vers la station d’épuration. La seconde est destinée à recueillir l’eau de pluie (ruissellement des toitures, des voies de circulation et des caniveaux) pour l’acheminer vers la rivière.

Êtes-vous bien raccordé ?
Les risques d’un branchement non conforme sont multiples. Un raccordement des eaux usées au réseau d’eaux pluviales va directement rejeter l’eau polluée par l’activité domestique dans les cours d’eau, sans traitement préalable. Si les eaux pluviales sont raccordées au réseau des eaux usées, en cas de grosses pluies, le volume d’eau devient trop important, affectant alors la qualité de traitement des eaux usées. Il est donc important de réaliser les travaux nécessaires afin que l’effort de chacun accompagne celui de la Ville, afin de progresser dans l’amélioration de notre cadre de vie et la limitation de la pollution de la rivière.
Suez Eau France mène régulièrement des campagnes d’enquêtes ciblées sur les zones à risque. Si vous êtes concernés, vous recevrez un courrier vous informant de la date de passage des techniciens. En cas d’indisponibilité à ce rendez-vous, contactez Suez par téléphone pour en obtenir un autre. Lors de sa visite, le technicien inspecte l’ensemble de vos installations privatives. Le résultat du contrôle est ensuite transmis à la commune. Si votre raccordement n’est pas conforme, la Ville vous transmet un compte-rendu précisant la nature des travaux à réaliser à votre charge, dans un délai de deux ans. Une fois les travaux réalisés, un technicien Suez vérifie la conformité du nouveau branchement.

Enquête de conformité
Dans le cadre d’une vente, un rapport d’enquête de conformité récent est obligatoire. Dans ce cas, vous devez contacter les services de Suez Eau France afin de faire réaliser le contrôle qui est alors payant.

Suez Eau France
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h Tél. 0977 408 408 (numéro non surtaxé).

Mise en ligne le mardi 26 septembre 2017
Modifiée le mardi 26 septembre 2017


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne