-

Rythmes scolaires

Retour à la semaine de 4 jours

Rentrée de septembre 2018

Partagez :

Comme précisé dans le Mensuel du mois de janvier 2018, la réflexion sur les rythmes scolaires s’est poursuivie durant ce premier trimestre. Le retour à la semaine de quatre jours pour la rentrée de septembre 2018 a été confirmé.


Avec 65 % des familles souhaitant repasser à la semaine de quatre jours d’après le questionnaire réalisé par la Ville fin 2017 (52 % selon le questionnaire de l’UdPV), le Maire a donc choisi cette solution pour la rentrée prochaine.

Une importante concertation
Suite au questionnaire, la Ville a poursuivi son travail de concertation avec les différents partenaires concernés. Ainsi, le Maire a rencontré en janvier les directeurs d’école. Ensuite, à la demande de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, les directeurs ont organisé fin janvier des conseils d’école extraordinaires afin de recueillir les avis. Un comité de pilotage du Projet Éducatif de Territoire, composé de représentants de l’Éducation nationale, des associations de parents d’élèves et de la mairie, a confirmé l’avis revenant à la majorité, tant dans la concertation menée par la Ville que lors des conseils d’école, à savoir le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018.

Quels horaires ?
La réflexion partenariale va désormais se poursuivre autour des horaires. En effet, les horaires du matin, du soir et de la pause méridienne avaient été adaptés aux nouveaux rythmes scolaires. Il faut aujourd’hui les revoir afin de pouvoir proposer aux élèves leurs 24 heures de cours hebdomadaires sur quatre jours et non plus sur quatre jours et demi.

Mise en ligne le jeudi 30 août 2018
Modifiée le vendredi 16 mars 2018


Accès à l'espace Famille
Dans la même rubrique :