-

CCAS

Les aides facultatives

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Le pôle Solidarités de la Ville accorde aux personnes seules, aux couples et aux familles, et après évaluation sociale individuelle, des services, des prestations ou des aides financières créés par le conseil d’administration du CCAS de Verrières. Ces aides facultatives sont recensées dans le Guide des solidarités.


Aide à la rentrée scolaire
Le CCAS soutient la réussite scolaire de vos enfants de plus de 18 ans en aidant à financer les dépenses de la rentrée.
Conditions d’attribution :
Résider à Verrières-le-Buisson depuis au moins 1 an, avoir des enfants à charge de
18 à 24 ans et être en quotient C1, C2 ou C2’*.
Instruction des dossiers de 01/09/2018 au 31/10/2018.
Pièces à fournir : voir encadré, plus un certificat de scolarité

Aides aux vacances
Aide aux vacances et aux loisirs famille pour 2018
Elle est versée en une fois, sous forme de chèques-vacances. Ceux-ci sont valables 2 ans et utilisables presque partout pour vos loisirs, vos sorties et vos vacances (frais d’hébergement, de transport, de restauration, parcs d’attractions, musées…).
Bénéficiaires : familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans à charge au 31/12/2018, résidant à Verrières depuis au moins 1 an, dont le quotient est C1, C2 ou C2’*.
Instruction des dossiers jusqu’au 30 septembre
Pièces à fournir : voir ci-dessous

Contrat chèques-vacances 2017 - 2018
Épargne sur 8 mois à laquelle s’ajoute une participation du CCAS (en fonction du quotient familial), elle est remise sous forme de chèques-vacances valables 2 ans pour les vacances et les loisirs (frais d’hébergement, de transport, de restauration, parcs d’attractions…).
Bénéficiaires : personnes seules ou familles résidant à Verrières depuis au moins 1 an et dont le quotient est C1, C2, C2’ ou C3.
Instruction des dossiers jusqu’au 30 septembre
Pièces à fournir : voir encadré

Bourse solidarité vacances - BSV
En partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), le CCAS soutient votre projet de vacances en vous proposant des séjours.
Géré par l’ANCV, le dispositif BSV concourt au départ de ceux qui sont exclus du droit aux vacances. Les prestataires touristiques proposent des séjours à moindre coût dans leurs équipements (villages et résidences de vacances, hôtels, camping). La SNCF fait de même pour les transports.
Bénéficiaires : personnes seules, couples ou familles résidant à Verrières depuis au moins un an. Calcul selon les revenus mais priorité est donnée aux familles en C1, C2 ou C3.
Instruction des dossiers toute l’année

Pièces à fournir (photocopies) :

  •  pièce d’identité (CNI, passeport), titre de séjour en cours de validité ou récépissé de la demande de renouvellement,
  •  revenus des 3 derniers mois (fiches de paie, fiches de Pôle Emploi avec avis de paiement, pension d’invalidité, allocation de solidarité spécifique…),
  •  carte de quotient,
  •  livret de famille,
  •  justificatif des prestations CAF récent ou le n° allocataire,
  •  justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF),
  •  justificatif d’un an de résidence dans la commune (quittance de loyer, facture EDF datant d’un an),
  •  avis d’imposition en cours (2017 sur les revenus 2016).

    * C2’ : quotient propre au CCAS qui correspond à la tranche basse des C3. Les familles en quotient C3 peuvent effectuer une demande d’aide. Un agent calculera si elles peuvent entrer dans la catégorie C2’ à l’aide des différents justificatifs fournis.

    Pour formaliser votre demande :
    • BSV : prendre rendez-vous auprès du Guichet unique.
    • 1res attributions et renouvellements d’aide aux vacances : retirer un dossier au Guichet unique de la mairie, le retourner dûment rempli et sous enveloppe, à l’attention du CCAS.

  • Mise en ligne le mardi 28 août 2018
    Modifiée le mardi 28 août 2018


    Dans la même rubrique :