-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Travaux > Assainissement > À propos de l’eau et de l’assainissement


Information

À propos de l’eau et de l’assainissement

Février 2017

Partagez :

L’évolution récente du coût de l’eau a pu surprendre les Verriérois. Pourquoi a-t-il augmenté ?


Depuis le 1er janvier 2016, la compétence Assainissement, auparavant assurée par la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB), est revenue à la Ville de Verrières-le-Buisson. En effet, les compétences de la Communauté Paris-Saclay sont l’addition des compétences détenues par les deux intercommunalités qui ont fusionné ; la compétence Assainissement n’en faisant pas partie, Verrières a dû la prendre en charge.

De ce fait, la Ville de Verrières s’est vue chargée d’une dette de 6,9 M €. Elle a donc dû élaborer un budget intégrant d’une part, emprunt et intérêt liés aux travaux conduits par la CAHB pour Verrières et, d’autre part, pour supporter l’ensemble des dépenses de création et d’entretien du vaste réseau communal. Ce budget a été voté en mars et avril 2016.
Or, du fait de la géographie de la commune, de son étalement urbain le long des axes, de la nette prédominance de l’habitat individuel, le poste assainissement est obligatoirement très lourd. Au sein de la CAHB, le coût était amorti par l’effet de mutualisation, d’économie d’échelle : cette dette était répartie sur 182 500 habitants. Aujourd’hui, elle pèse sur les seuls 16 000 Verriérois.

La prestation Assainissement est payée par les habitants via la facture d’eau. En effet, le coût de l’assainissement est indexé sur le prix de l’eau et lié à la consommation d’eau des ménages ; il apparaît donc sur les factures d’eau potable de Veolia. L’augmentation du coût de la prestation Assainissement a démarré dès début 2016 mais ce n’est que début 2017 que les Verriérois ont payé un rappel pour toute l’année 2016. C’est pourquoi la dernière facture d’eau a assez fortement augmenté.

Mise en ligne le vendredi 24 février 2017
Modifiée le lundi 27 février 2017


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017