-

Prévention

Vol à l’arraché

Novembre 2016

Partagez :

Parmi les agressions dont n’importe qui peut être victime, le vol à l’arraché n’est pas la moindre. Alors que vous déambulez tranquillement dans la rue, promenez votre chien ou faites du shopping, en moins de temps qu’il ne faut pour le décrire, vous voilà défait de votre sac à main, de vos bijoux ou de votre mobile.


Contrairement au vol à la tire qui est réalisé dans la discrétion puisque souvent un objet est subtilisé d’une poche ou d’un sac sans que le propriétaire s’en aperçoive immédiatement, le vol à l’arraché est une agression manifeste qui peut entraîner des blessures voire la mort.

Comment se prémunir d’un vol à l’arraché ?
La liste - non exhaustive - des objets couramment dérobés (sac à main, mobile, ordinateur, appareil photo mais aussi bijoux, lunettes de marque, carte bancaire…) fait apparaître que prévention rime avec discrétion. Certains objets ont tout intérêt à être dissimulés : bijoux, carte bancaire… :

  •  ne transportez pas de sommes d’argent importantes,
  •  soyez très vigilants quand vous effectuez des retraits, quand vous téléphonez,
  •  évitez de mettre dans une sacoche ou un sac à main l’ensemble de vos biens ; répartissez-les dans un vêtement ayant des poches intérieures,
  •  ne gardez pas votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille.

    Dans vos déplacements, portez votre sac, votre mobile si vous êtes en conversation, du côté le moins exposé, c’est-à-dire du côté du mur. Pensez aussi à toujours tenir fermement votre sac. Prenez garde également de ne pas « abandonner » votre sac à vos pieds ou sur le siège d’à côté lorsque vous sirotez tranquillement un thé en terrasse !
    Lorsque nous sommes victime d’un vol à l’arraché, quel est le premier réflexe ? Généralement, nous tentons d’agripper le sac !
    Il faut pourtant mieux, dans la mesure du possible, penser à se protéger, avant que de penser à son bien.

  • Mise en ligne le mardi 22 novembre 2016
    Modifiée le mardi 22 novembre 2016


    Dans la même rubrique :
    Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

    novembre 2017 :

    octobre 2017 | décembre 2017