-

Jeudi 3 novembre 2016

Hommage à Bernard Mantienne

Verrières-le-Buisson

Partagez :

"J’ai l’immense douleur, avec l’ensemble des membres du Conseil municipal, de vous apprendre la disparition de celui qui fut pendant près de trente ans notre Maire, Bernard MANTIENNE, qui s’est éteint dans sa 84e année hier après-midi.
Toutes nos pensées vont à Marie-Laure, son épouse, Antonin, son fils et toute sa famille." Thomas Joly, Maire


La cérémonie d’obsèques de Monsieur Bernard MANTIENNE se déroulera le lundi 7 novembre à 10 h en l’Église Notre-Dame de l’Assomption à Verrières-le-Buisson.

Hommage à Bernard Mantienne
"J’ai l’immense douleur, avec l’ensemble des membres du Conseil municipal, de vous apprendre la disparition de celui qui fut pendant près de trente ans notre Maire, Bernard Mantienne, qui s’est éteint dans sa 84e année hier après-midi. Toutes nos pensées vont à Marie-Laure, son épouse, Antonin, son fils, et toute sa famille."

Maire de Verrières-le-Buisson durant 30 ans, cet homme d’action, de présence et de dialogue a laissé à sa ville une forte empreinte liée à son engagement, sa force, sa détermination, sa grande qualité d’écoute et son extrême sympathie. Tous les Verriérois connaissent celui qu’ils appelaient affectueusement Bernard. Innovant, précurseur, l’esprit constamment en éveil, il a su apporter une dynamique à notre commune tout en la préservant, privilégiant la dignité de l’homme et la qualité de son cadre de vie.

Sa perspective était très claire. Ne pas se laisser envahir par le béton à Verrières ! Dans sa politique, il a toujours souhaité préserver son île en Île-de-France, fier de montrer qu’il est possible de conserver des cadres de vie épanouissants.

Bernard Mantienne est né à Paris. Mais à huit jours, il compte déjà parmi les habitants de Verrières-le-Buisson et y a vécu toute sa vie. Issu d’une famille de 10 enfants dont il est l’avant-dernier, il a un fils, Antonin, et pas moins de 80 neveux et nièces. Au moment de la guerre, il a fréquenté l’école primaire Paul Fort. Il a souvent évoqué cette période de sa vie, se rappelant parfaitement de ses instituteurs. Parallèlement à sa scolarité, il a beaucoup travaillé au jardin dans les parcelles acquises par son père pour nourrir la famille. Ses études se poursuivent à l’école Sainte-Marie d’Antony, à Lakanal puis à Paris où il passe son baccalauréat philosophie-lettres. Il obtient ensuite une maîtrise de droit. Intrépide, il navigue dans la Marine marchande, espérant devenir Commissaire de la Marine.

Le scoutisme a occupé une grande place dans son enfance. Il fait partie de ceux qui ont lancé le mouvement des Scouts Unitaires de France dont il est devenu le commissaire général puis le président pendant 15 ans jusqu’en 1990.

C’est en 1971 que Bernard Mantienne est élu au conseil municipal au sein duquel il devient Maire adjoint. En 1983, il est élu Maire et devient parallèlement conseiller général et vice-président du conseil général de 1994 à 1996. Chevalier de la légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, récipiendaire de la médaille d’or de la jeunesse et des sports, Sénateur, il a également été Président de l’Office Français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe.

Après cinq mandats de Maire, sur les recommandations de ses médecins, Bernard Mantienne a le courage de prendre la difficile décision de quitter ses fonctions en cours de mandat. Il confie à l’équipe qu’il a mise en place la mission de poursuivre la tâche pour laquelle il s’était engagé. En janvier 2014, Bernard Mantienne reçoit le titre de Maire honoraire."

Thomas Joly

Voir en ligne : L’hommage de Thomas Joly à Bernard Mantienne

Mise en ligne le vendredi 4 novembre 2016
Modifiée le lundi 21 novembre 2016


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne