-

Démarches en ligne

Pré-demande en ligne de passeport

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Vous souhaitez demander ou renouveler un passeport ?
Vous pouvez démarrer la procédure en faisant une pré-demande dématérialisée à partir du site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).


Si vous effectuez une pré-demande dématérialisée de passeport à partir du site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), lors de votre rendez-vous dans une mairie habilitée à délivrer le passeport, il suffira alors de déposer les pièces justificatives, photos et timbres et de vous soumettre à la prise d’empreintes.

Faire sa pré-demande en ligne
Pour utiliser ce télé-service, accédez au site https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire.
Créez votre compte puis, dans la rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande, renseignez la Pré-demande Passeport. Après l’avoir validée, imprimez le récapitulatif sur lequel figure un numéro et un QR code.
Votre passage dans la mairie qui vous délivrera votre passeport sera bien plus rapide. En effet, grâce au code que vous lui présenterez, l’agent municipal vérifiera vite que les données saisies sont conformes à vos pièces justificatives. En cas d’erreur, il rectifiera facilement.
Ensuite, le CERFA dématérialisé et les justificatifs scannés sont télétransmis à la préfecture.

N’oubliez pas le timbre fiscal
À noter que vous pouvez également acheter ce dernier en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/.

Suivez votre demande
Un récépissé vous sera remis, sur lequel figure le numéro de demande de passeport. Celui-ci vous permettra de suivre l’avancement via le site https://passeport.ants.gouv.fr/services-associes/ou-en-est-votre-passeport.

Cette nouvelle procédure (facultative) de pré-demande dématérialisée ne remplace pas l’obligation de se rendre personnellement dans une mairie délivrant le passeport (souvent sur rendez-vous).
Elle ne s’applique pas aux passeports professionnels ou temporaires.

Mise en ligne le mardi 25 août 2026
Modifiée le mardi 18 juin 2019


Dans la même rubrique :