-

Exposition d’arts visuels

Genèses

Du 16 novembre au 9 décembre 2018

Partagez :

Genèses est une exposition de Marlène Bourderon qui occupera les murs de l’Orangerie - Espace Tourlière du 16 novembre au 9 décembre.
La plasticienne encadrera des ateliers les 17 et 28 novembre.


L’exposition présente un ensemble d’œuvres qui explorent les beautés du monde naturel à toutes ses échelles.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, les mêmes éléments se conjuguent pour se métamorphoser en une multitude de formes différentes. Genèses raconte la nature vue au prisme des récits scientifiques de l’histoire du cosmos et de la terre, de l’apparition et du développement de la vie, et rend compte des multiples relations d’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur environnement.

Genèses met en scène l’émerveillement que suscite l’infinie capacité de création de la nature, et la variété de ses formes, dans le visible comme dans l’invisible.

Des grands formats…
L’exposition présente des grands formats peints qui explorent différentes modalités de création de formes - multiplication, division, fécondation, accrétion, diversification, combinatoire - et renouvellent la vision d’éléments naturels comme l’arbre ou les fleurs en les figurant à partir de la connaissance que nous en livrent les biologistes.

…et des sculptures
Les sculptures végétales se jouent du monde naturel dans lequel tous les éléments se recyclent à l’infini, au gré des rencontres, des juxtapositions, des possibilités du moment. Réalisées dans les chutes de papier, ou essais préalables aux grands formats, elles rivalisent de fantaisie colorée, exprimant la nature profonde des plantes capables de sécréter d’innombrables molécules chimiques.

Genèses met en scène la fragilité du monde vivant. Peintures et sculptures sont toutes réalisées dans un papier très léger, presque immatériel.

Exposition de Marlène Bourderon
Mercredi et vendredi de 15 h à 18 h
Samedi et dimanche de 15 h à 19 h
Orangerie - Espace Tourlière
Entrée libre

Ateliers encadrés par la plasticienne Marlène Bourderon
Samedi 17 novembre et mercredi 28 novembre de 15 h à 18 h
Inscription indispensable

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Renseignements / Inscriptions : 01 69 53 78 21 - culture@verrieres-le-buisson.fr

Mise en ligne le lundi 10 décembre 2018
Modifiée le mercredi 24 octobre 2018


Dans la même rubrique :