-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Sorties / Culture > Expositions > Orangerie > Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard


Exposition d’arts visuels

Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard

Du 17 novembre au 10 décembre 2017

Partagez :

"Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard" est une exposition proposée par l’artiste Iglika Christova dans le cadre de la manifestation départementale « La Science de l’Art ». À découvrir à la Maison Vaillant, du 17 novembre au 10 décembre.


Sur un thème donné, cette année la culture du risque, un artiste et un scientifique travaillent ensemble à la création d’une exposition. Tel est le principe de La Science de l’Art, organisé par le Collectif pour la culture en Essonne. Ici, c’est l’artiste Iglika Christova et la biologiste Paula Fontanilla Ramirez qui coopèrent.

Un dialogue entre le dessin et l’image scientifique
Le projet « Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard », en collaboration avec la biologiste Paula Fontanilla Ramirez, interroge sur la question des risques liés à la technique de transgénèse végétale. En effet, si aujourd’hui le débat autour des risques, encore peu connus, que représentent les OGM pour la santé humaine et l’environnement est d’actualité, la grande diversité d’opinions parmi les scientifiques ne permet pas d’établir un réel consensus.
Ainsi, bien que les avantages de la technique de transgénèse végétale sont mesurables, celle-ci pose également des questions qui restent pour l’instant en suspens. S’interrogeant sur notre consommation d’OGM ainsi que notre rapport au vivant, le geste artistique s’articule, entre autres, autour d’une exploration expérimentale des images de microscopie de Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) et/ou de bio-pesticides (comme par exemple les toxines produites par la bactérie Bacillus thuringiensis) utilisés classiquement en agriculture.

La Science de l’Art - Exposition "Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard"
Du 17 novembre au 10 décembre
Mercredi et vendredi de 15h à 18h et
samedi et dimanche de 15h à 19h
Maison Vaillant, entrée libre

La Science de l’Art - Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard

Renseignements : 01 69 53 10 37 - culture@verrieres-le-buisson.fr

Mise en ligne le dimanche 10 décembre 2017
Modifiée le lundi 16 octobre 2017