-

Evénement

Musée éphémère : Cher Maître...

6 et 7 octobre 2018

Partagez :

Événement attendu par les Verriérois, petits et grands, le Musée éphémère transformera, le temps d’un week-end d’octobre, la Maison Vaillant et ses jardins en un fantastique musée d’art contemporain.


Après Métamorphose en 2016, la 6e édition du Musée Éphémère revient à un thème plus classique ou comment les artistes rendent hommage à ceux qui les ont influencés. Elle se déroulera les 6 et 7 octobre entre la Maison Vaillant, son parc et l’Orangerie-Espace Tourlière.

À l’heure où le musée national de l’Orangerie vient de démontrer comment ses célèbres Nymphéas, immenses toiles de Monet, ont eu une influence fondamentale sur l’expressionnisme abstrait américain né dans les années cinquante, Verrières-le-Buisson joue sa propre partition en rendant grâce à l’ascendance que les plus grands artistes ont toujours eu sur ceux qui les suivent. Incontournable filiation, souvent avouée et même célébrée par des créateurs qui se veulent pourtant novateurs et modernes.

Des artistes inspirés et inspirants
Mais c’est parfois une filiation que nombre d’entre eux n’ont eu de cesse de détourner, ou de brocarder. Ainsi Picasso, admirateur de Velasquez, son illustre compatriote du XVIIe siècle, a réglé ses comptes avec le maître en décochant ses traits en une cinquantaine d’œuvres débridées et caricaturales sur les fameuses Ménines. Par contre, c’est avec infiniment plus de respect qu’il inaugure, en 1915 et ce pour dix ans, sa période ingresque, hommage au plus grand néo-classique du XIXe siècle lui-même totalement influencé par la Renaissance italienne.

Un Musée Éphémère d’hommages et détournements
Ces hommages et détournements, opérés depuis toujours par les peintres et les sculpteurs, méritent bien qu’on leur consacre une manifestation comme celle de ce 6e Musée Éphémère, cette fête biennale de l’art qui réunit, sur un même thème, des artistes contemporains sélectionnés et les travaux que les écoliers de Verrières ont réalisés sous la houlette de leurs enseignants, depuis les petits des écoles maternelles jusqu’aux presque collégiens des classes primaires. Ils ont œuvré avec ardeur durant tout le mois de septembre de cette rentrée afin d’être prêts pour ces deux jours d’exposition.

Une confrontation joyeuse et colorée
Le parc, accueillera leurs productions puis chacun pourra découvrir dans les salons de la Maison Vaillant et dans la nouvelle Orangerie Espace-Tourlière les propositions des 23 artistes, peintres, sculpteurs, graveurs ou photographes professionnels.

Autour de l’exposition

• Performance « Gravitation, l’art des pierres en équilibre » par Gilles Charrot dans le cadre de la 4e édition du festival Si (non) oui proposé par le Collectif pour la Culture en Essonne. Il s’agit de la réalisation en direct d’équilibres de pierres sur leurs pointes les plus fines sans outil et avec pour résultat des sculptures improbables.
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h
• Spectacle Le raccomodeur de fleurs : confiez votre chevelure à l’artiste qui la transformera en sculpture poétique, dimanche de 14 h à 18 h.
• Ateliers d’arts plastiques pour les enfants : samedi et dimanche de 15 h à 18 h*
• Espace lecture et détente.
• Cycle de films sur les grands maîtres à l’Espace Bernard Mantienne : Van Gogh, Gauguin, Giacometti (programmés en septembre) ; projection de Linnéa dans le jardin de Monet au cinéma de l’Espace Bernard Mantienne

6e Musée Éphémère
Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10 h à 19 h
Maison Vaillant, son parc et l’Orangerie - Espace Tourlière
66 rue d’Estienne d’Orves Entrée libre
Renseignements : 01 69 53 78 00 ou culture@verrieres-le-buisson.fr

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le dimanche 7 octobre 2018
Modifiée le lundi 1er octobre 2018


Dans la même rubrique :