-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Loisirs > Art > Amis du musée (Les) > Le Musée fait sa rentrée à l’école !


Les Amis du musée

Le Musée fait sa rentrée à l’école !

Journées du Patrimoine et 7 octobre

Partagez :

L’association en charge du Musée de Verrières, Les Amis du Musée, vous propose une exposition autour des Écoles de Verrières, de Jules Ferry aux années 1950. L’occasion de découvrir en famille l’école de nos grands-parents.


Les appels aux prêts diffusés dans les Mensuel de septembre et novembre dernier ont été bien entendus. L’association a en effet pu réunir une grande quantité de livres de classe et de prix, d’objets scolaires (porte-plume et plumes, cahiers, cartables, trousses, bons points, photos de classe, affiches scolaires, etc.) et de souvenirs, ainsi qu’un certain nombre de bureaux d’écoliers qui permettront de créer une (petite) classe où il sera possible de faire des pages d’écriture à la plume Sergent-Major. Un grand merci à tous ceux qui nous ont donné ou prêté tant de choses !

Un retour passionnant sur les bancs de l’école
Des panneaux, réalisés par l’Historique de Verrières, rappelleront l’histoire des écoles de notre ville. D’autres expliqueront, par exemple, comment, avant les livres comportant des reproductions en couleur et avant la télévision, des affiches scolaires pouvaient donner vie aux cours de géographie et d’histoire. Des classeurs présenteront également des réalisations faites par des écoliers, comme une remarquable histoire de notre cité écrite et illustrée en 1940 par une classe de jeunes filles de 10 à 12 ans.
Le Philatélique Club de Verrières exposera une collection de timbres sur le sujet. Enfin, plusieurs personnes qui étaient à l’école de Verrières dans les années 1935-1950, dont notre ancien maire Bernard Mantienne, ont accepté de livrer leurs souvenirs : un montage audio-visuel, réalisé en partenariat avec le Club Audiovisuel de Verrières à partir de ces entretiens, donnera une idée réaliste de ce qu’était la vie des écoliers d’alors.

L’occasion de découvrir votre patrimoine
Depuis 35 ans, le musée de Verrières-le-Buisson présente, dans ses vitrines héritées du « musée Vilmorin », des objets et documents illustrant l’histoire et la vie de notre ville. Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir des outils préhistoriques en grès lustrés provenant de sites exploités dans le Bois pendant 100 000 ans, jusqu’à des objets fabriqués récemment par des artisans verriérois. On y trouve également de nombreux témoignages et souvenirs laissés par ceux qui ont vécu et travaillé à Verrières aux XIXe et XXe siècles.

Exposition Les écoles de Verrières, de Jules Ferry aux années 1950
1er samedi du mois jusqu’au 7 octobre
Centre André Malraux
Entrée libre.

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le samedi 1er juillet 2017
Modifiée le vendredi 13 octobre 2017


Dans la même rubrique :

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017