-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Verrières et au-delà > Paris-Saclay > Actualités > Soirée de projection de films amateurs du territoire de Paris-Saclay


Mémoires filmées en pays de Saclay

Soirée de projection de films amateurs du territoire de Paris-Saclay

Mardi 11 décembre 2018 à 20 h au Conservatoire d’Orsay

Partagez :

A l’occasion du lancement de MÉMOIRES FILMÉES DE PARIS-SACLAY le 11 décembre, l’agglomération Paris-Saclay et l’association Cinéam organisent une soirée de projection de films amateurs du territoire de Paris-Saclay (1926-1979).

A l’occasion du lancement de MÉMOIRES FILMÉES DE PARIS-SACLAY, l’agglomération Paris-Saclay et l’association Cinéam organisent, le 11 décembre, une soirée de projection de films amateurs du territoire de Paris-Saclay (1926-1979).


L’agglomération Paris-Saclay et l’association Cinéam organisent une soirée de projection de films amateurs du territoire de Paris-Saclay (1926-1979).

Mardi 11 décembre 2018 à 20h
au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay
87 rue Jean Teillac - 91400 ORSAY

20h : Projection des films collectés auprès des habitants des villes de
Massy, Montlhéry, Marcoussis, Nozay, Orsay, Bures-sur-Yvette, Palaiseau, Les Ulis, Gometz-la-Ville, Villiers-le-Bâcle
Projection accompagnée au piano par Jean-Baptiste Hemelin, artiste-enseignant au CRD Paris-Saclay

21h : Table ronde sur le thème « histoires individuelles, histoire d’un territoire, Paris-Saclay » avec Paul Loridant, Conseiller communautaire, adjoint au Maire et ancien Maire des Ulis,
Olivier Thomas, Vice-Président de la CA Paris-Saclay en charge de la culture, Maire de Marcoussis,
Marie-Vic Ozouf-Marignier, Directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de l’histoire des territoires,
Laurence Bazin, Directrice de l’association Cinéam en charge de la sauvegarde des films anciens de particuliers.

L’appel à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel du territoire avait été lancé en octobre auprès des habitants qui possèdent des films amateurs d’époque, afin de constituer un fonds documentaire sur le territoire.

Vous conservez des films de famille au fond d’un placard ?
Selon leur format, vous n’avez peut-être même plus d’appareil adapté pour les visionner ? Si, à l’époque, ils ont été tournés sur l’actuel territoire de l’agglomération Paris-Saclay, ils intéressent l’association Cinéam et la Communauté d’agglomération dans le cadre du projet « Mémoires filmées en pays de Saclay ».

Même lorsque vos films ont un caractère familial, ils véhiculent des informations sur l’évolution de la vie quotidienne, des paysages, des transports, le développement des communes et de leurs quartiers, etc. C’est un peu de l’histoire de Paris-Saclay et de son identité qui se trouve gravée sur ces films.

Voir en ligne : www.paris-saclay.fr

Mise en ligne le mardi 11 décembre 2018
Modifiée le mardi 27 novembre 2018


Dans la même rubrique :