-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Environnement > Nature > Terre & Cité > Vers un territoire agriurbain d’exception


Terre & Cité

Vers un territoire agriurbain d’exception

Partagez :

Les espaces agricoles, naturels et forestiers de notre territoire constituent un enjeu et un atout majeurs, qui restent à valoriser. Ils contribuent à la qualité de notre cadre de vie. Ils représentent également un vecteur d’innovation et une opportunité remarquable d’inventer des manières de vivre qui soient compatibles avec les enjeux environnementaux de notre époque.


Grâce à l’implication de tous les acteurs locaux ces dernières années, le Plateau de Saclay et ses vallées bénéficient aujourd’hui de 1,239 millions d’Euros de Fonds Européens LEADER pour financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels de territoire. C’est l’association Terre et Cité, dont Verrières-le-Buisson est membre, qui assure l’animation et le fonctionnement de ce programme.

De nombreux thèmes au cœur des projets
Les projets financés porteront sur l’une des thématiques suivantes : le développement d’une agriculture dynamique et durable (cohabitation ville-campagne, développement des produits locaux, etc.), la valorisation des patrimoines du territoire (circuits de randonnée, évènements culturels, applications numériques, etc.) ou encore l’innovation en lien avec les enjeux alimentaires (épiceries solidaires, projets de recherche appliquée, etc.). Un premier comité d’acteurs locaux s’est réuni le 27 avril pour délibérer sur une dizaine de projets concrets. Projets que vous pourrez suivre dans vos prochains Mensuel.

Qu’est ce qu’un programme LEADER ?
C’est un programme de développement rural de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne. Il est destiné à soutenir des projets co-construits et innovants. Au-delà des financements, LEADER soutient une dynamique de développement local par les acteurs locaux.

Mise en ligne le jeudi 26 mai 2016
Modifiée le jeudi 26 mai 2016


Dans la même rubrique :