-

Fêtes et grands rendez-vous

Actions solidaires de Zinado 2 000

2018

Partagez :

Éducation des enfants, construction de classes, accès à l’eau potable… autant de réalisations auprès des habitants de Zorgho qui ont valu, en 2018, les honneurs à Zinado 2000. Des actions que vont poursuivre la trentaine de bénévoles et tous les nombreux adhérents et… vous, peut-être.


Lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur du Burkina Faso à l’ambassade
du Burkina Faso à Paris le dimanche 10 juin, le Grand Chancelier des ordres Burkinabè a remis la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè à l’association Zinado 2000. Une belle reconnaissance de l’État burkinabè pour toutes
les actions et réalisations de l’association. La médaille a été remise à son président,
Jean-Michel Perrier. Marie-Paule Octau, conseillère municipale de Verrières-le-Buisson déléguée à la coopération décentralisée, l’accompagnait.
Les actions 2018 de l’association soutiennent principalement l’éducation des enfants dans un souci de développement durable et d’accès à l’eau potable.

Zinado 2000 à l’honneur pour ses actions
Grâce à la fidélité des 200 familles qui soutiennent Zinado 2000 depuis de nombreuses années, 100 élèves de l’école primaire de Zinado sont parrainés et 120 anciens élèves peuvent poursuivre, grâce à leurs parrains et marraines, une scolarité au collège, au lycée ou même en université.
Les manifestations à Verrières (la Brocante Zinado, le Marché de Noël) et les dons des Verriérois et du Lion’s club permettent de soutenir les écoles de Zinado, de Digré et de Daguintoéga : cantine scolaire gratuite toute l’année, fournitures scolaires, aide aux enfants défavorisés dont Yoro, et récompenses aux élèves méritants.
Avec l’aide de la section Tiers Monde de Dassault Aviation Saint-Cloud et du conseil départemental de l’Essonne, ont pu être réalisés des projets prioritaires définis avec les autorités locales de Zorgho (collège de Zinado dont toutes les classes sont achevées, nouvelle cuisine à l’école de Zinado, soutien à la réalisation de champs scolaires dans les écoles du Ganzourgou, forage et maraîchage pour l’école de Digré).

Assemblée générale le 15 mars
L’assemblée générale aura lieu le vendredi 15 mars à 18 h au Moulin de Grais. Seront présentés le bilan des actions 2018 ainsi que des images du voyage à Zorgho de 17 membres de l’association, du 10 au 26 janvier. Un repas (PAF) sera proposé après les projections. Ne manquez pas cette soirée très conviviale. Rejoignez Zinado 2000 ! L’association fonctionne grâce au dévouement d’une trentaine de bénévoles verriérois. Si vous appréciez ses actions, n’hésitez pas à la soutenir ou à la rejoindre comme bénévoles.

Du projet Zorgh’Eau 2 au projet Zorgh’Eau 3
Le projet Zorgh’Eau 2 entre les partenaires des villes de Bousbecque, Couëron, Verrières-le-Buisson, Zorgho, et l’ONG Eau Vive s’est terminé début 2018. Le fonctionnement des Associations d’Usagers de l’Eau des villages est très satisfaisant : les redevances versées permettent d’assurer la maintenance des forages. La définition du Plan Communal de Développement de la Commune de Zorgho devant
être bientôt ratifié, la suite du projet, Zorgh’Eau 3, devrait aussitôt démarrer.
Ce prochain projet permettrait d’améliorer le fonctionnement des nouvelles Associations d’Usagers de l’Eau des quartiers limitrophes de Zorgho, de créer un château d’eau alimentant plusieurs villages qui n’ont pas pu avoir de forage positif (pas de nappe d’eau trouvée) et couvrir ainsi les besoins en eau d’écoles et de centres de santé, encore sans forage.

Mairie, boîte n°27, Verrières-le-Buisson
zinado2000@gmail.com
zinado.fr

Mise en ligne le samedi 22 décembre 2018
Modifiée le samedi 22 décembre 2018


Dans la même rubrique :