-

Intempéries

Qui déneige ?

Civisme et responsabilité

Partagez :

En cas de neige ou verglas, si les services municipaux se chargent du déneigement des chaussées de la ville et des trottoirs situés en face des bâtiments et parcs publics, il revient à chacun de nous, riverains, de dégager le trottoir situé devant chez nous. Rappelons-nous qu’en cas de chute d’un piéton, notre responsabilité peut être engagée.


Les services municipaux et départementaux déneigent les axes dont ils sont responsables, en donnant priorité aux voies les plus fréquentées. De mi-décembre à fin février, deux équipes municipales d’astreinte interviennent également de nuit pour dégager les chaussées. Les services municipaux disposent d’un camion de sa-lage (prioritaire et muni d’un gyrophare). Là où il ne peut accéder, un tracteur est utilisé.

Quant aux trottoirs enneigés ou verglacés, leur déblaiement doit être fait par l’ensemble des riverains (arrêté municipal N°171/2010/CS) :

  • ainsi, ceux qui longent parcs et bâtiments publics sont nettoyés par les services de la Ville,
  • les autres trottoirs doivent être débarrassés de la neige ou du verglas par les riverains sur la portion située au droit de leur habitation ou local professionnel.

À chacun de balayer devant sa porte
Habitant d’un pavillon ou d’un immeuble, professionnel occupant un com-merce ou un bureau, chaque riverain doit déneiger son trottoir.
La neige doit être versée dans le caniveau. L’épandage de sable ou de sel évite, sous l’action du piétinement, la formation de verglas. Ne répandez jamais d’eau chaude sur un sol froid.

Rappelons-nous qu’en cas de chute et blessure d’un piéton sur notre trot-toir, notre responsabilité peut être engagée (article 1384 du code civil).

Rappelons-nous qu’en cas de chute et blessure d’un piéton sur notre trottoir, notre responsabilité peut être engagée (article 1384 du code civil).

Mise en ligne le jeudi 1er décembre 2016
Modifiée le mardi 22 novembre 2016


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne