-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Sport > Trait d’Union de Verrières (TUVB) > Actualité du TUVB > Les danseurs du Trait d’Union au Grand Palais


TU Danse

Les danseurs du Trait d’Union au Grand Palais

Jeudi 13 juillet à 19 h

Partagez :

À l’occasion du 14 juillet prochain, José Montalvo, directeur de la Maison des arts de Créteil, a imaginé un grand événement festif et gratuit, intitulé « Bal pour le temps présent ».
La section Danse du Trait d’Union est très fière de vous inviter au Grand Palais le 13 juillet à 19 h. Vous pourrez ainsi soutenir ses danseurs dans un spectacle qu’ils ne sont pas près d’oublier.


À l’occasion du 14 juillet prochain, José Montalvo, directeur de la Maison des arts de Créteil, a imaginé un grand événement festif et gratuit, intitulé « Bal pour le temps présent ». En hommage à l’une des œuvres phares de Maurice Béjart, "Messe pour le temps présent", créée au festival d’Avignon en 1967 sur une musique de Pierre Henry, père de la musique électro-acoustique en France, cet événement célèbrera la jeunesse d’aujourd’hui, dans sa diversité. La Réunion des musées nationaux-Grand Palais a souhaité s’associer à ce projet ambitieux, qui se déroulera dans la magnifique nef du Grand Palais, haut lieu emblématique de Paris.

Une chorégraphie unique
Sept talentueux chorégraphes, représentatifs de diverses esthétiques de la danse (africaine, afro antillaise, hip hop, krump, contemporaine), ont été choisis pour créer une chorégraphie sur la musique de Pierre Henry, revisitant à leur manière et dans leur style de danse, l’œuvre de Maurice Béjart.

La section Danse du TU sélectionnée pour représenter l’Essonne
Tous les départements de l’Île-de-France ont été sollicités pour recruter des danseurs amateurs de très bon niveau et la section danse du TUVB a été retenue pour représenter l’Essonne, grâce à son travail avec la chorégraphe Chantal Loial. Quelle fierté de voir son travail au sein de la section reconnu de la sorte ! Patricia Pernot, coordinatrice de la section danse, Chantal Loial et Nadine Mondziaou, assistante de Chantal, travaillent de concert avec les élèves sélectionnés pour vous proposer une chorégraphie mêlant danse africaine, antillaise, jazz, classique, hip-hop et contemporaine. Yutaka Takei filmera cette expérience pour l’immortaliser. Les danseurs auront à cœur de délivrer un moment à la hauteur de l’événement, en résonance particulière avec le 14 juillet dernier. Pour que notre fête nationale redevienne une fête célébrant notre pays, dans le partage et la tolérance.

Une grande fête de la danse
Cet événement prendra une dimension toute particulière sous la gigantesque verrière du Grand Palais. Plusieurs scènes seront installées afin d’y accueillir les ballets. Cette grande fête s’organisera autour de deux temps forts, invitant le public à passer, au gré de sa fantaisie, du statut de spectateur à celui d’acteur de la soirée.

Spectacle de danse du 14 juillet
Jeudi 13 juillet à 19 h
Grand Palais, Paris
Informations et réservation : www.tuvb.org section danse
Patricia, 06 87 69 82 59

Chantal Loïal

Danseuse dans la compagnie Montalvo et Les Ballets Contemporains de Belgique, Chantal Loïal dirige aujourd’hui sa propre compagnie, Difé Kako, qu’elle a créée en 1995. Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un enthousiasme toujours renouvelés, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie, à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais. En mars 2015, François Hollande lui remet la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail.

José Montalvo

Depuis de nombreuses années, José Montalvo mène, dans un double mouvement, la création d’une œuvre singulière saluée dans le monde entier, et la mise en œuvre d’événements participatifs, invitant le public à entrer dans la danse, qui ont pu rassembler jusqu’à 3 000 personnes. Directeur du Centre chorégraphique national de Créteil puis, de 2000 à 2016, directeur de la Danse et artiste permanent au Théâtre National de Chaillot, il dirige aujourd’hui la Maison des Arts de Créteil. José Montalvo est commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le jeudi 13 juillet 2017
Modifiée le mardi 4 juillet 2017


Dans la même rubrique :

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017