-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > Actualités > Actualités "Pratiques" > Comment se protéger des tiques ?


Prévention santé

Comment se protéger des tiques ?

Partagez :

Quelques conseils pratiques pour échapper à l’appétit des tiques ou, s’il est trop tard, pour éviter tout risque d’infection.


La tique est un acarien hématophage qui vit dans les sous-bois, la végétation épaisse, les broussailles, les prairies mais également dans les espaces verts urbains. En cas de morsure de tique, si celle-ci est infectée par la bactérie Borrelia, elle risque de transmettre la maladie de Lyme qui touche plus de 5 500 personnes par an en France. La tique est aussi le principal vecteur de l’extension du virus de la redoutable méningoencéphalite à tiques (MET).

Prévenir les morsures de tiques
Lors de promenades en forêt, portez des vêtements longs qui serrent poignets et chevilles et des chaussures fermées. Évitez aussi de vous écarter des sentiers. Vous pouvez appliquer un produit répulsif sur les parties découvertes (attention, contre-indiqués chez la femme enceinte et le petit enfant). Leur efficacité n’est cependant pas
démontrée.

Les gestes à faire en cas de morsure
Surtout, au retour d’une balade dans la nature, examinez votre corps : aisselles, plis du genou, aine, cuir chevelu, derrière les oreilles…
En cas de morsure, il faut tout d’abord extraire l’intrus à l’aide d’un tire-tique (vendu en pharmacie) ou d’une pince à épiler fine. N’appliquez ni éther, ni tout autre produit. Il faut saisir délicatement la tique au plus près de la peau, tirer doucement mais fermement en effectuant un mouvement circulaire pour ne pas casser le rostre. Ce n’est qu’une fois
la tique retirée que vous devrez désinfecter la plaie.

Contactez votre médecin
- Si une plaque rouge, inflammatoire apparaît dans les 3 à 30 jours puis s’étend,
- Si vous êtes une femme enceinte, si un enfant de moins de 8 ans a été piqué,
- Si la tique est restée accrochée plus de 36h,
- Si au bout d’une semaine, des symptômes grippaux apparaissent (il peut
s’agir de la MET).

Mise en ligne le jeudi 1er octobre 2015
Modifiée le mercredi 23 septembre 2015


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne