-

Civisme

Pour bien vivre ensemble

Mai 2015

Partagez :

Que ce soit sur la route, dans la rue ou chez soi, nous ne nous comportons pas toujours de façon irréprochable par trop d’individualisme, manque de respect, négligence ou paresse. Pourtant, il suffit de quelques petits efforts pour ne pas gâter le quotidien de notre entourage. Petit recensement de ce qu’il faut faire.


Quelques règles de bon voisinage

J’évite le bruit
Nous vivons quotidiennement dans un environnement de bruits. Il faut cependant distinguer les bruits qui relèvent de l’activité normale de ceux qui perturbent la tranquillité du voisinage (diurne ou nocturne) : « Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage » (article R. 1334-31 du Code de la santé publique).
Je m’interdis tout tapage diurne ou nocturne.
* J’éduque mon chien afin qu’il ne trouble pas le voisinage par ses aboiements, etc.
* Quant aux outils bruyants de jardinage et de bricolage, leur usage est réglementé par l’arrêté municipal du 13 octobre 1987 relatif aux bruits de voisinage : il précise que ces outils ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30.
* Tout excès peut être sanctionné par une contravention pouvant atteindre 450 €.
* Les bruits de chantiers sont eux autorisés de 8h à 20h en semaine (sauf jours fériés) et en cas d’urgence.

Je plante sans déborder
Même si, en région parisienne, aucune distance minimale de plantation n’est imposée aux propriétaires, il est du devoir de chacun d’entretenir les plantations qui séparent les propriétés. De même, si un mur végétal qui longe la voie publique vient à gêner piétons et véhicules, la loi autorise la Ville à tailler votre haie à vos frais.

Je ne brûle aucun déchet
À Verrières, tout brûlage à l’air libre est formellement interdit sur l’ensemble du territoire communal (article 84 du règlement sanitaire départemental et arrêté municipal du 22/07/1991), y compris celui des déchets verts.

Chiens dangereux et autres animaux
Les chiens d’attaque sont interdits dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics et les transports en commun. Dans ces mêmes lieux, les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par un adulte.

Pour un partage cordial de l’espace public

Dans mes déplacements
Au volant, à vélo ou à pied, je respecte les autres usagers, je suis courtois. Quel que soit mon mode de déplacement, je respecte la réglementation pour un maximum de sécurité pour tous.
Quand je suis automobiliste, je n’oublie pas l’usage des feux clignotants avant de tourner, je respecte les marques de stop, je stationne sur des lieux conçus à cet effet (non pas sur les trottoirs ou sur les emplacements réservés aux personnes handicapées), je respecte les passages pour piétons…
Quand je suis cycliste ou piéton, j’applique aussi le code de la route. Cycliste, je ne circule pas sur les trottoirs. Je ne fais pas de skate-board ou de patin à roulettes sur la chaussée.

Pour un espace public propre

Dans la rue, je ne dépose pas de déchets hors des poubelles. Devant chez moi, je n’encombre pas le trottoir de poubelles plusieurs jours avant les collectes (je consulte le calendrier des Hauts-de-Bièvre).
J’entretiens mes plantations qui pourraient déborder sur l’espace public.
Je tiens mon chien en laisse sur la voie publique et dans les parcs. Je l’éduque afin qu’il ne souille ni routes, trottoirs, parcs, aires de jeux et pelouses. Des distributeurs de sacs Toutounet sont à votre disposition pour ramasser les déjections.

Je n’attire pas les animaux (pigeons, …) en déposant de la nourriture sur la voie publique.

Le saviez-vous ?
En cas de trouble de voisinage, avant tout, tentez l’arrangement à l’amiable : souvent, il suffit d’exposer calmement au gêneur les perturbations qu’il occasionne.
Sinon, adressez-lui un courrier rappelant les nuisances occasionnées, puis une lettre recommandée avec accusé de réception. Si aucune solution n’est trouvée, contactez le conciliateur de justice.

Mise en ligne le samedi 2 mai 2015
Modifiée le mercredi 30 mars 2016


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017