-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Enfance / Jeunesse > Jeunes > Point Information Jeunesse (PIJ) > Le Tremplin citoyen pour les 17 - 25 ans


PIJ

Le Tremplin citoyen pour les 17 - 25 ans

Octobre 2018

Partagez :

Le Conseil départemental a adopté le dispositif Tremplin citoyen ou tremplin vers la vie adulte pour valoriser l’engagement citoyen des 17 - 25 ans. De nombreux jeunes Essonniens âgés de 17 à 25 ans ont déjà bénéficié de ce dispositif pour financer leurs projets.


Le Tremplin citoyen, c’est :

  • aider les jeunes dans leur parcours,
  • promouvoir l’engagement citoyen,
  • soutenir financièrement les projets d’autonomie des jeunes

Voici environ deux ans que le Tremplin citoyen, mis en place par le département, remplace la Carte jeunes. De nombreux jeunes Essonniens âgés de 17 à 25 ans ont déjà bénéficié de ce dispositif pour financer leurs projets.
Le Tremplin citoyen promeut l’engagement citoyen des jeunes en leur permettant de s’impliquer dans la vie de la cité. Quarante heures de bénévolat (ou trente-cinq heures pour les détenteurs du PSC1) dans une association ou une collectivité de l’Essonne leur permet de bénéficier de la somme de 400 € d’aide individuelle pour financer un projet et ainsi accéder à l’autonomie.

Aider les jeunes dans leur parcours
À Verrières, depuis un an et demi, le Point Information Jeunesse a accompagné 23 jeunes dans le dispositif Tremplin jeunes. La plupart ont financé leur permis de conduire. D’autres ont utilisé cette somme pour la caution d’un logement, l’achat de matériel de dessin, l’inscription à une formation de comptabilité, des soins dentaires, l’adhésion à une mutuelle, des frais de scolarité, la taxe d’habitation. Plusieurs jeunes Verriérois se sont investis auprès du service Jeunes, notamment lors les Défis de Verrières, ainsi qu’au service culturel. D’autres ont trouvé leur place dans le monde associatif (Club ABC, Zinado, TUVB, Ateliers de l’environnement, Secours islamique).
Quoiqu’il en soit, tous ont pris leur travail très à coeur et ont été ravis de découvrir le fonctionnement d’une collectivité ou d’une association.

Point Information Jeunesse - 13 rue de l’Ancienne Poste
Tél. 01 60 11 14 48
ou sur le site du département de l’Essonne :
www.essonne.fr/education-jeunesse-citoyennete/jeunesse-tremplin-citoyen

Mise en ligne le lundi 1er octobre 2018
Modifiée le mardi 25 septembre 2018


Accès à l'espace Famille
Dans la même rubrique :