-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > Actualités > Sécurité > Cambriolages : restez vigilants


Prévention

Cambriolages : restez vigilants

Longue absence ou petit défaut de surveillance...

Partagez :

Absence ou petit défaut de surveillance, les cambrioleurs sont toujours à l’affût. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Quelques gestes simples au quotidien peuvent vous permettre d’éviter bien des désagréments.


Si la prévention ne permet pas toujours de refréner la détermination des cambrioleurs, l’objectif est de retarder ou de décourager des malfaiteurs généralement bien équipés et assez audacieux pour pénétrer dans votre logement.

De bonnes habitudes à mettre en place

La majorité des vols se produisant en journée, fermer portes et fenêtres est donc une évidence. Ne laissez jamais de fenêtre ouverte sans surveillance car les voleurs ne craignent pas d’agir en votre présence. N’oubliez pas de verrouiller votre porte d’entrée, que vous soyez à l’intérieur ou dans votre jardin et, bien sûr, dès que vous vous absentez. Un judas ou un entrebâilleur sur votre porte vous rassureront lors d’une visite imprévue. Un système d’alarme que vous enclenchez dès votre absence est un dispositif dissuasif. Ne cachez pas vos clefs sous le paillasson, derrière les volets ou dans un pot de fleurs. N’ouvrez pas à n’importe qui. Vérifiez l’objet de la venue du visiteur, sa carte professionnelle, son ordre de mission. Attention aux faux démarcheurs qui prétendent être envoyés par la mairie. Sachez que la mairie n’envoie jamais aucune entreprise démarcher les particuliers.

Partez l’esprit tranquille

N’indiquez pas sur votre porte ou votre boîte aux lettres des mentions laissant apparaître que vous vivez seul(e). Si vous égarez vos clés, changez votre serrure. Vous vous absentez pour une longue période : demandez à une personne de confiance de venir régulièrement ramasser le courrier, ouvrir les volets, voire même d’occuper le logement. Vous pouvez également utiliser les programmateurs électriques pour allumer régulièrement des lampes, radio, TV, etc.
Les voleurs sont capables de fouilles très minutieuses, alors ne laissez pas d’objets de valeur dans votre habitation. Pensez d’ailleurs à les photographier et à en conserver les factures pour l’assurance. Ne laissez surtout pas de message téléphonique mentionnant votre absence.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances en signalant votre absence au bureau de police.

Voir en ligne : Téléchargez le formulaire "Opération Tranquillité Vacances"

Si, malgré toutes ces précautions, vous constatez une infraction depuis l’extérieur,
contactez le 17 et n’entrez pas avant l’arrivée de la police. Si vous constatez une infraction une fois chez vous, ne touchez à rien et contactez le 17 .

Mise en ligne le mardi 20 décembre 2016
Modifiée le lundi 12 décembre 2016


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne