-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Sport > Et aussi... > Canin > Club Canin de Verrières-le-Buisson > Le club canin au service de la joie de vivre


Initiative

Le club canin au service de la joie de vivre

Septembre 2013

Partagez :

On connaît aujourd’hui, études scientifiques à l’appui, les effets bénéfiques des animaux et, plus spécifiquement celui des chiens, sur l’être humain.


Dans les maisons de retraite, au rythme d’un dimanche par mois, des personnes âgées reçoivent la visite de chiens accompagnés de leurs maîtres. Dès leur arrivée, les questions fusent : quel est leur nom, leur âge, leur race… De vieux souvenirs remontent à la surface, du temps où des compagnons à quatre pattes partageaient la vie de ces seniors.

Il y a force distribution de caresses… et de croquettes. Les sourires illuminent les visages. Par beau temps, des animations sont organisées dans le parc de l’établisse¬ment : passage des chiens dans un tunnel, saut de haie ou à travers un cerceau…
Les chiens sont habilités à la visite par les cadres du club canin s’ils remplissent plusieurs conditions : être bien éduqués, sociables avec les humains et les autres chiens, patients et très calmes. Ils doivent bien sûr présenter toutes les garanties sanitaires indispensables : être à jour de leurs vaccins et avoir obtenu un certificat de bonne santé de la part de leur vétérinaire.
La rencontre se déroule impérativement en présence d’un cadre de la maison de retraite et de celle d’un dirigeant du club canin. Même si la visite est de courte durée, quarante minutes environ, c’est un grand moment de bonheur partagé.

Mise en ligne le vendredi 30 août 2013
Modifiée le mardi 20 août 2013


Dans la même rubrique :