-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > Aides sociales > Les aides du CCAS > Prévention canicule : protégez-vous fortes chaleurs


CCAS

Prévention canicule : protégez-vous fortes chaleurs

Du 1er juin au 31 août

Partagez :

Chaque année, la veille saisonnière du Plan National Canicule, déclenchée du 1er juin au 31 août, permet aux personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent de bénéficier d’un suivi en s’inscrivant auprès du CCAS. En effet, les fortes chaleurs agressent l’organisme, particulièrement celui de la personne âgée dont le corps a perdu en partie sa capacité d’adaptation à la chaleur.


La chaleur intense peut provoquer déshydratation, coup de chaleur ou aggravation de maladies chroniques chez la personne âgée. Or chez celle-ci, la perception de la chaleur, la sensation de soif et sa capacité de transpiration sont moindres. Elle ne ressent pas l’inconfort de la chaleur aussi vite que les autres adultes. Enfin, la prise de certains médicaments augmente les risques.
C’est pourquoi prévention et solidarité s’imposent.

Service aux personnes âgées ou handicapées
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Verrières propose, du 1er juin au 31 août, un accompagnement personnalisé des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite et n’ayant pas de proches pouvant les aider durant un épisode de canicule.
Pour bénéficier de cette assistance, inscrivez-vous sur le registre confidentiel ouvert au CCAS (à l’Hôtel de Ville).

La prévention est aussi l’affaire de tous
Autour de nous, une personne âgée, isolée, pourrait se trouver en danger du fait de la chaleur. Chacun doit s’assurer des conditions de prise en charge (par la famille, le voisinage, les services sociaux de la commune…) de toute personne âgée, seule.
En cas de doute, n’hésitez pas à alerter le médecin, les services sociaux ou contactez le 15.

Quels symptômes ?
Certains symptômes doivent vous alerter : crampes musculaires, fièvre, agressivité, maux de tête, nausées, fatigue, somnolence voire état confusionnel, convulsions et perte de connaissance.
Dans ces cas-là, contactez le médecin ou le 15.

En cas de canicule

Quelques conseils qui valent pour tous, particulièrement les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes atteintes d’une maladie chronique…

  • > Maintenez votre logement frais  ; fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit, ou passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (cinémas, supermarchés…),
  • > Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique,
  • > Portez des vêtements amples et légers (coton),
  • > Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher), ventilez-vous,
  • > Buvez fréquemment avant d’avoir soif (environ 1,5 litre d’eau par jour), mangez
  • comme d’habitude pour des apports en sel suffisants et ne consommez pas d’alcool,
  • > Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien, y compris avant toute prise de médicament délivré sans ordonnance.

Assistance du CCAS auprès des personnes âgées ou handicapées durant un épisode de canicule entre le 1er juin et le 31 août
Inscription sur le registre confidentiel ouvert au CCAS (à l’Hôtel de Ville)
CCAS : 01 69 53 78 00 ou envoyez la fiche Canicule_Registre.pdf ci-jointe dûment remplie au CCAS, place Charles de Gaulle 91370 Verrières-le-Buisson.

Documents

En 2017, 46 personnes étaient inscrites sur le registre du Plan Canicule (par elles-mêmes ou par des proches) via le coupon distribué avec le Mensuel.

Mise en ligne le dimanche 25 août 2019
Modifiée le mardi 28 août 2018


Dans la même rubrique :