-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Verrières et au-delà > Jumelages internationaux > Burkina Faso > Zorgh’eau : mission accomplie. En route pour Zorgh’eau 2


Coopération décentralisée

Zorgh’eau : mission accomplie. En route pour Zorgh’eau 2

Mai 2013

Partagez :

Les Villes partenaires du programme triennal Zorgh’eau, pour la bonne gouvernance de l’eau au Burkina Faso se sont réunies du 25 au 29 mars dernier à Zorgho. L’objectif était de faire le point sur la réalisation
de ce programme et de discuter, avec la nouvelle équipe municipale de cette ville burkinabée, de ses priorités et de la mise en place d’un projet Zorgh’eau 2.


Zorgh’eau est une initiative originale de mutualisation d’un projet de coopération décentralisée associant les Villes de Bousbecque (Nord), de Couëron (Loire-Atlantique) et de Verrières-le-Buisson à un partenaire africain, Zorgho. Une action suivie de près au niveau national.
En mars dernier, tous les acteurs et élus de ce projet de coopération ont passé cinq jours au Burkina Faso, en présence de Gérard Dossmann, adjoint au maire chargé de la coopération décentralisée.
Cinq journées intenses de réflexion, de présentations et de visites sur le terrain par une température avoisinant les 45°C.

Une vraie réussite pour Zorgh’eau 1 !
Le projet Zorgh’eau avait pour objectif la réalisation de 20 forages neufs, 27 réhabilitations, 400 latrines familiales, 14 latrines publiques. Tout a été fait. Seuls six forages restent à finaliser avant la proche saison des pluies.
Parmi les autres actions financées par ce projet, citons la mise en place du service technique de l’eau, maintenant opérationnel et géré directement par la Ville de Zorgho ; la formation de 66 maçons pour la réalisation des latrines ou encore la création d’Associations des Usagers de l’Eau (AUE) dans chaque village de la commune.

Un travail commun, du Nord au Sud Les réalisations du projet Zorgh’eau sont le fruit d’un travail régulier de collaboration entre les Villes françaises avec des réunions périodiques du Comité de pilotage, des sessions de formation, des projets communs tel que le clip en lipdub (vidéo réalisée en play-back) tourné par les jeunes Verriérois sur les « Ricochets », ou encore des manifestations autour de l’eau comme la Marche pour l’eau qui a eu lieu à Verrières le 20 avril dernier.
Aujourd’hui, Zorgh’eau 2 est sur les rails, encore plus ambitieux pour essayer d’atteindre les objectifs fixés par l’ONU pour le 3e millénaire, à savoir un accès à l’eau pour tous.

Des actions complétées par celles des associations Parallèlement au projet Zorgh’eau, la délégation de Verrières-le-Buisson présente en a profité pour visiter les réalisations à Zinado, Digré et Daguintoega.
Une fois encore, les autorités communales et provinciales ont salué le travail de fond de la Ville de Verrières et, plus particulièrement, celui de l’équipe de l’association Zinado 2000, partenaire de la Ville et de l’opération. Parmi les points marquants de ce séjour, la journée de la femme à Zinado, parrainée par Marie-Paule Octau, conseillère municipale déléguée, ou encore le don d’ordinateurs et leur mise en route.

Mise en ligne le dimanche 5 mai 2013
Modifiée le jeudi 30 avril 2015


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017