-

2012 - France - 1h21 - Drame - Séance spéciale suivie d’un débat en présence du réalisateur

Article 23

Un film de Jean-Pierre Delépine

Partagez :

 - Mercredi 24 avril à 21h


On oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail… A travers le récit d’une histoire largement inspirée de faits réels, ce film interroge avec acuité "la valeur travail" et le drame du chômage.

Alors qu’Article 23 connaît un beau succès en France depuis sa sortie le 12 décembre dernier, le réalisateur verriérois Jean-Pierre Delépine présentera son film qui raconte le monde du travail, au Colombier le mercredi 24 avril à 21h au Colombier, à l’occasion d’une projection débat.

Film engagé, décrivant le monde du travail, le harcèlement au travail, la discrimination à l’embauche ou encore l’exclusion par le chômage, Article 23, programmé dans de nombreuses salles, a su toucher le public. Très largement relayé, notamment sur les réseaux sociaux avec plus de 58 000 « amis » sur Facebook, ce film aborde un important sujet de société et suscite fortement le débat.

Un film et un réalisateur engagés
La France détient l’un des taux de suicide les plus élevés d’Europe (le suicide tue trois fois plus que la route... Partant de ce constat, Jean-Pierre Delépine signe une fiction très proche de la réalité. Sur fond de management par le stress et la terreur, de multiples aberrations du monde du travail, d’injustices et de discriminations des processus de recrutement qui décident de l’unique profil du parfait candidat "acceptable", Article 23 raconte l’histoire de trois vies qui se croisent et s’opposent.
Le film propose un autre regard sur la dualité "victime / bourreau" par la narration de cette histoire, largement inspirée de faits réels, où tous les protagonistes se retrouvent malgré eux abusés par un système terrifiant et implacable dans lequel plus personne ne contrôle plus rien.

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson

www.facebook.com/Article23.lefilm —>[www.facebook.com/Article23.lefilm]

Mise en ligne le mercredi 24 avril 2013
Modifiée le lundi 8 avril 2013


Dans la même rubrique :

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018