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Réaménagement

Travaux, accueil de l’Hôtel de Ville

Mars 2013

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Afin de mieux recevoir le public et de garantir la confidentialité des entretiens entre les usagers et les agents, le rez-de-chaussée de la mairie va être réaménagé. Pendant les travaux, l’accueil sera assuré dans des bureaux provisoires situés au rez-de-chaussée et au 1er étage.


Le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville réunit les accueils de la mairie et du CCAS, le service des Affaires générales, le Guichet unique et le service Facturation. Afin d’améliorer l’accueil des Verriérois, des transformations vont être réalisées dans les prochaines semaines. En effet, aujourd’hui peuvent se côtoyer dans le même espace des familles endeuillées par le chagrin et de jeunes couples préparant leur mariage dans la joie. Une cohabitation qui crée des situations difficiles et gênantes pour les administrés comme pour les agents municipaux.

Une configuration plus adaptée
À l’occasion des travaux de ravalement de l’Hôtel de Ville, la commune a décidé de modifier l’agencement des bureaux du rez-de-chaussée. Disposés de manière plus accueillante pour le public, ils seront aménagés pour une meilleure accessibilité et une plus grande confidentialité. Le rez-de-chaussée est déjà accessible au public en situation de handicap. En plus des aménagements existants qui seront maintenus, chaque bureau pourra être utilisé par un agent à mobilité réduite, grâce à un recul et à une aire de retournement suffisants à l’installation du poste de travail. Enfin, toutes les portes auront une ouverture de 90 cm minimum.

Des bureaux provisoires le temps du chantier
Avant le début du chantier et pour toute la durée des travaux, deux bureaux provisoires seront installés dans le hall de l’Hôtel de Ville, du côté de l’espace d’exposition : ils seront dédiés au guichet unique (inscriptions scolaires et extrascolaires, inscriptions en crèche, demande de cartes nationales d’identité, calcul du quotient familial…) et à l’accueil du CCAS. Les services Affaires générales (état civil, cimetière, élections) et Facturation se trouveront quant à eux au 1er étage. Une signalétique sera installée afin que les usagers puissent s’orienter. Les travaux devraient débuter à la mi- mars pour une durée prévisionnelle de trois mois.

Schéma prévisionnel du futur rez-de-chaussée :
Schéma prévisionnel du futur rez-de-chaussée

Des matériaux respectueux de l’environnement

Les travaux du guichet unique s’inscrivent dans une démarche d’amélioration et de réduction des consommations avec :
• un abaissement des plafonds pour réduire le volume chauffé
• un éclairage électrique individualisé, utilisant des lampes basse tension
• un cloisonnement toute hauteur en double vitrage insonorisant avec stores assurant l’indépendance de chaque bureau en termes de confort acoustique et de consommation énergétique
• des cloisons vitrées pour profiter au maximum de la lumière du jour
• l’amélioration de la ventilation des bureaux « aveugles »
• l’utilisation de produits fabriqués de préférence avec des matériaux respectueux de l’environnement ou bénéficiant d’une forte part de matériaux recyclés, conformément à la démarche HQE.

Diaporama

Bureaux provisoires au rez-de-chaussée Installation des bureaux provisoires au rez-de-chaussée

Des horaires d’accueil inchangés
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h le samedi matin

Mise en ligne le vendredi 1er mars 2013
Modifiée le vendredi 1er mars 2013


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