-

Prix Vedrarias Musique

Duo flûte et harpe : finale publique

Dimanche 10 décembre à 16 h au Moulin de Grais

Partagez :

Rendez-vous verriérois annuel de la création musicale depuis 2010, le concours de composition Vedrarias Musique initie l’écriture de nouvelles partitions pour formations de musique de chambre par les créateurs qui inventent aujourd’hui le futur de la musique.


Le Prix Vedrarias Musique poursuit le projet autour de Debussy, initié en 2016 avec le trio hautbois, cor et clavecin pour se conclure en 2018 à l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur.
L’édition 2017 est dédiée au duo flûte et harpe, une formation dont le répertoire offre de très belles pages dans tous les styles depuis plusieurs siècles mais pour laquelle il reste beaucoup à explorer, imaginer, créer.

Des interprètes de renom
La flûtiste Marine Perez et la harpiste Laurence Bancaud interprèteront les partitions finalistes. Très investies dans la promotion et la diffusion de la musique de notre temps, leur parcours affiche une passionnante et éclectique démarche de promotion de compositeurs aussi divers que Y. Taïra, T. Takemitsu, M. Ishii, J. Cage, L. Berio, H. Holliger, B. Jolas…

En mars dernier, Marine Perez et Laurence Bancaud nous offraient un concert-rencontre savoureux et passionnant avec la complicité des compositeurs Guilherme Carvalho et Jean-Pierre Drouet, créateurs aux nombreuses facettes qui partageaient l’affiche avec Takemitsu, Tôn-Thât Tiêt, Fedele, Saariaho. L’occasion d’entrer dans l’atelier du créateur et saisir diverses pistes d’exploration des mondes sonores de ces deux instruments en ce début de XXIe siècle et découvrir de magnifiques partitions, pour certaines devenues des classiques de notre temps.

Un beau moment de découverte musicale
Le 10 décembre, c’est le cru 2017 que l’on découvrira avec les trois partitions finalistes retenues par le jury que préside, cette année, Anthony Chudeau, lauréat du concours 2015. Le public comme à l’accoutumée sera invité à désigner son lauréat.

Une fois n’est pas coutume, ce concert se conclura par la merveilleuse "Sonate pour flûte, alto et harpe" écrite par Debussy en 1915, une œuvre phare qui aura inspiré le XXe siècle et reste un sommet de la musique de tous les temps.
Venez nombreux participer à l’aventure de la création artistique !

Prix Vedrarias Musique - Finale publique Duo flûte et harpe
Dimanche 10 décembre à 16 h - Moulin de Grais
Entrée libre

Mise en ligne le dimanche 10 décembre 2017
Modifiée le mardi 21 novembre 2017


Dans la même rubrique :

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017