-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Travaux > Travaux réalisés > Réfection de voirie avenue Gabriel Péri


Avenue Gabriel Péri

Réfection de voirie avenue Gabriel Péri

Janvier 2013

Partagez :

Les travaux d’assainissement de l’avenue Gabriel Péri, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, sont désormais achevés. Dès novembre, la Ville a donc pu démarrer son programme de réfection de voirie.


Les travaux effectués sur l’avenue Gabriel Péri, longue de 800 mètres, vont améliorer la sécurité des déplacements et l’accessibilité de tous, tout en préservant le stationnement des riverains. Des aménagements spécifiques tels que des plateaux surélevés vont également être mis en place.

Un projet réalisé dans un esprit de consensus
Depuis 2008, la Ville a entrepris un très important programme de voirie rues de Villaine, Victor Hugo, Pasteur, Maurice Berteaux, voie Verte, chemins des Vaux Mourants, de la Couronnelle, des Coeurs et route de Bièvres. L’avenue Gabriel Péri vient compléter cette longue liste. En mai dernier, la municipalité a tenu une réunion avec les riverains afin de leur présenter l’ensemble des travaux et écouter leurs propositions. Monsieur le Maire, qui a noté deux grandes préoccupations des riverains, la sécurité et la tranquillité, a pu leur rappeler à cette occasion que ce projet serait réalisé dans ce sens. Ce que Jean-Louis Delort, maire-adjoint, a traduit dans le projet final.

Pour une rue plus tranquille et plus sûre
L’avenue Gabriel Péri étant l’un des axes principaux de Verrières, l’enrobé qui sera mis en place limitera les nuisances sonores liées au roulement des véhicules. La voirie sera reprise sur 43 cm de profondeur (voir schéma). Au besoin, des purges du sol en place pourront également être effectuées. Les bordures et les trottoirs seront repris. Des fourreaux pour la signalisation lumineuse tricolore seront ajoutés pour la pose éventuelle de feux tricolores. La capacité de stationnement sera maintenue à une place près et des plateaux ralentisseurs seront installés à chaque intersection.

Respect de l’accessibilité et de la végétation
Pour les personnes à mobilité réduite et les piétons, le trottoir côté pair de l’avenue Gabriel Péri va être mis en accessibilité avec plus de 1,40 mètre de large. Des bandes podotactiles seront installées aux traversées piétonnes. Concernant l’aménagement paysager, plusieurs éléments conduisent à modifier l’implantation des arbres dans cette avenue : - l’état phytosanitaire des arbres, - les contraintes en matière de recul par rapport à la voirie, - la règlementation sur l’accessibilité, - l’étroit maillage des réseaux souterrains.
L’objectif du projet est de réorganiser la plantation des arbres en fonction du stationnement et de leur assurer de meilleures conditions de développement en réduisant au mieux toute interaction entre les racines et les réseaux. Chaque arbre sera planté dans un mélange de terre et de pierres sur 1,20 m de profondeur.

Mise en ligne le mercredi 2 janvier 2013
Modifiée le mercredi 2 janvier 2013


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017