-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Sorties / Culture > Actualités "Sorties / Culture" > Grande première : des films accessibles aux malvoyants et aux malentendants


Cinéma

Grande première : des films accessibles aux malvoyants et aux malentendants

Mardi 22 janvier 2013

Partagez :

Le cinéma du Colombier est désormais doté d’un système d’audiodescription et d’un émetteur pour réception audio. Ces derniers donnent accès au cinéma aux aveugles et malvoyants, ainsi qu’aux malentendants. Ces dispositifs, encore rares en France, sont inaugurés le 22 janvier.


C’est à l’occasion du passage au numérique en septembre 2012 que la Ville a décidé d’équiper sa salle de cinéma d’un émetteur pour réception audio et d’un dispositif d’audiodescription. Ce dernier rend les films accessibles aux aveugles ou malvoyants. Équipés d’un casque, ils peuvent, en toute autonomie, suivre le film en compagnie de spectateurs voyants. Aujourd’hui, dix dispositifs sont disponibles au Colombier. Des boucles individuelles pour les personnes possédant un appareil auditif et des casques pour les malentendants non appareillés sont mis à disposition.

Plusieurs films accessibles dès cette année
Une inauguration de ces dispositifs est organisée le mardi 22 janvier au Colombier. Après une conférence de Noëlle Roy, conservatrice du Musée Valentin Haüy de Paris, sur le thème Valentin Haüy, Louis Braille et l’association Valentin Haüy organisée dans le cadre des Mardis de Verrières, Patrick Saonit, responsable du service audiovision à l’association Valentin Haüy, présentera le dispositif d’audiodescription.

Suivra la projection du film d’Éric Toledano et Olivier Nakache Intouchables à 17h, proposée avec la boucle audio et l’audiodescription (entrée libre sur réservation). Les personnes concernées par ces dispositifs pourront également découvrir trois autres films ce mois-ci : De l’autre côté du périph avec Omar Sy, Alceste à bicyclette avec Fabrice Luchini et Renoir avec Michel Bouquet (programme détaillé dans l’encart Sortir à Verrières et sur le site de la Ville).

Inauguration du dispositif d’audiodescription
14h15, les Mardis de Verrières
conférence de Noëlle Roy

16h30, présentation du dispositif par Patrick Saonit
17h, projection d’Intouchables (proposé en audio description et avec la boucle audio)
Réservation : 01 69 53 10 36

Voir en ligne : Le programme du cinéma

Mise en ligne le samedi 19 janvier 2013
Modifiée le mardi 22 janvier 2013


Dans la même rubrique :