-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Sorties / Culture > Actualités "Sorties / Culture" > Quand l’école s’invite au cinéma… ou l’inverse !


Éducation à l’image

Quand l’école s’invite au cinéma… ou l’inverse !

Année 2012/2013

Partagez :

Initié par la Ville, le dispositif École et cinéma, en place à Verrières pour la première année, permet aux élèves des écoles primaires de découvrir des œuvres du 7e Art lors de séances organisées spécialement pour eux au Colombier. Une initiation au cinéma et à son histoire qui remporte un vif succès, tant auprès des élèves que des enseignants.


Verrières-le-Buisson participe depuis plusieurs années déjà au dispositif Collège au cinéma. C’est donc tout naturellement que la Ville a souhaité élargir ces séances aux écoliers. Autour de chaque projection, un travail pédagogique d’accompagnement est conduit par les enseignants impliqués dans l’opération.

Du cinéma adapté à tous les âges
Consciente de l’importance de faire découvrir aux plus jeunes, en salle, des films de qualité, la municipalité souhaite inciter les enfants à prendre le chemin du Colombier et s’approprier ce lieu de pratique culturelle et de lien social. Soucieuse également d’initier le jeune public à une réelle approche du cinéma en tant qu’art, la Ville a donc adhéré à ce dispositif national d’éducation à l’image baptisé École et cinéma. Celui-ci est coordonné par l’association Les enfants de cinéma, en lien avec le CNC et le ministère chargé de l’éducation.

À la rencontre de Miyazaki, Tati, Keaton et Truffaut…
Une trentaine d’enseignants a manifesté un grand intérêt pour cette opération et a souhaité y participer. Une projection par école et par cycle est prévue chaque trimestre, soit près de 600 enfants qui seront accueillis dans la salle cette année. Les CP et CE1 vont ainsi découvrir cinq burlesques américains, Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki et Jour de fête de Jacques Tati. Les plus grands verront eux Le mécano de la « Général » de Buster Keaton, Le cheval venu de la mer de Mike Newel et L’argent de poche de François Truffaut.

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site du CNC

Mise en ligne le mercredi 2 janvier 2013
Modifiée le mercredi 2 janvier 2013


Dans la même rubrique :