-

14e Prix Vedrarias

Le palmarès du 14e Prix Vedrarias

Décembre 2012

Partagez :

La 14e édition du Prix Vedrarias, concours de nouvelles, a révélé cette année encore de nombreuses surprises aux membres du jury présidé par le Verriérois Alain Absire, écrivain Prix Femina 1987.


Sur les cent cinquante nouvelles reçues, cinq sont venues de Verrières, une de Suisse, trois de Belgique, une d’Irlande, une d’Haïti, les cent trente-neuf autres provenant de différents départements de l’hexagone. Pour le palmarès 2012, sept lauréats ont été retenus dans la catégorie adultes et un prix spécial a été décerné pour la catégorie jeunes.

Un prix devenu une référence
Le concours de nouvelles Prix Vedrarias donne l’opportunité aux auteurs séduits par ce genre littéraire de présenter leur oeuvre. Ce prix a d’ailleurs servi de tremplin à plusieurs lauréats qui, grâce à lui, ont trouvé des éditeurs pour publier leurs romans. La première édition, lancée en 1999 à l’initiative de Bernard Mantienne et de Dominique Legoff, avait déjà remporté un vif succès.
Depuis, chaque année, c’est un flot de nouvelles venues de tous horizons qui concourent. Pour des raisons d’organisation, seules 150 nouvelles sont recevables, mais les candidats ne doivent pas se décourager. Ils pourront participer au 15e Prix Vedrarias ouvert du 1er mai au 8 septembre 2013.

Félicitations à Frédéric Collomb-Muret !
Cette année, le premier prix a été décerné à Frédéric Collomb-Muret pour sa nouvelle Minuit est aussi midi : « Jeune auteur de 29 ans, je suis arrivé à la littérature assez tard et sur le tas, après des études d’histoire et de cinéma, en découvrant les oeuvres de Louis-Ferdinand Céline et Friedrich Nietzsche.
Depuis, je n’ai cessé d’écrire autour de cette double empreinte de la fiction et de la philosophie. Ma première nouvelle, L’ancien, a été publiée dans le numéro spécial concours de la revue L’encrier renversé en 2009, et j’ai obtenu le 2e prix du concours UNADEV 2010. (…) Je termine actuellement un recueil de nouvelles et commence l’écriture de mon premier roman. »

Palmarès du 14e Prix Vedrarias
1er Prix : Minuit est aussi midi de Frédéric Collomb-Muret
2e Prix : Les amants naufragés d’Aurélie Massé
3e Prix : Viscères au poing de Frédérique-Sophie Braize
4e Prix : Le sourire de l’ange de Joël Hamm
5e Prix : Pensées éternelles de Sabine Normand
6e Prix : La bêtise de Matthieu Périssé
7e Prix : Naissance d’une étoile de Flora Dayan
Prix spécial Jeunes : Les rêves en éclat de Marguerite Archambault (née en 1996)

Documents

Mise en ligne le lundi 17 décembre 2012
Modifiée le mercredi 17 décembre 2014


Dans la même rubrique :