-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Vie associative > À la rencontre des lecteurs bénévoles


Mes Yeux pour te lire

À la rencontre des lecteurs bénévoles

Décembre 2012

Partagez :

Chaque mois, c’est plus d’une dizaine de bénévoles qui se relaient en mairie pour enregistrer les textes du Mensuel de Verrières afin de proposer Mes Yeux pour te lire, la version sonore du journal municipal.


Une expérience unique et enrichissante, au service des autres, qui permet de partager, d’échanger et, surtout, de donner un peu de son temps pour une bonne cause. Dès que j’ai vu l’annonce dans le journal, j’ai tout de suite su que c’était pour moi. On m’a toujours dit que j’avais une voix radiophonique mais je n’ai jamais osé l’exploiter, nous confie Laurence, l’une des bénévoles. Donneur de voix, c’est anonyme, et cela me correspond particulièrement. Les autres ne me voient pas, ne savent pas qui je suis, complète-t-elle. Sensibilisée à la difficulté de lire notamment pour les personnes âgées à travers son expérience personnelle, cette bénévole a souhaité, malgré une activité professionnelle intense, poursuivre l’aventure au-delà du journal municipal en s’engageant dans une association de donneurs de voix.

Une occasion unique
Pour certains bénévoles comme Véronique, ce fut l’occasion idéale pour se lancer : C’est une des actions bénévoles à laquelle je souhaitais participer depuis plusieurs années sans trop savoir l’expliquer et qui, en se matérialisant sur Verrières était justement à ma portée : pas d’éloignement et une implication minimum en matière de temps, ce qui ne nuit pas à mes obligations familiales.

Un premier pas dans le bénévolat
Si de nombreux bénévoles qui enregistrent Mes Yeux pour te lire vivent, avec cette expérience, leur première action de bénévolat comme donneur de voix, certains étaient déjà très engagés. C’est le cas de Nicole, bénévole depuis cinq ans pour une bibliothèque sonore, qui a sauté sur l’occasion de pouvoir lire des textes en rapport avec sa ville et permettre à tous d’avoir accès à l’actualité de leur commune. Je voulais trouver une activité à faire pour ma retraite et j’ai toujours aimé lire, explique Nicole. C’est ensuite que je me suis réellement aperçue de tout ce que ces enregistrements pouvaient apporter aux personnes malvoyantes. J’ai également appris à les connaître, à prendre en compte leurs difficultés, leur handicap.

Rejoignez les lecteurs bénévoles !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles ?
N’hésitez pas à contacter le service communication de la mairie au 01 69 53 78 00 ou communication@verrieres-le-buisson.
L’équipe vous recevra alors pour faire un premier essai d’enregistrement.

Voir en ligne : Ecouter Mes Yeux pour te lire

Voir aussi : Votre Mensuel accessible aux malvoyants

Mise en ligne le lundi 26 novembre 2012
Modifiée le mardi 20 novembre 2012


Dans la même rubrique :