-

Nouveau projecteur

Un cinéma projeté vers l’avenir

Septembre 2012

Partagez :

La salle de cinéma du Colombier vient de s’équiper d’un projecteur numérique : une véritable révolution dans le monde du 7e Art qui offre aux spectateurs une qualité d’image et de son nettement supérieure. Une transition comparable au passage de la cassette audio au CD ou de la VHS au DVD.


Étape incontournable pour tous les cinémas français, le passage au numérique permet d’offrir aux spectateurs des conditions optimales, avec une image et un son incomparables. Les films en 3D prennent eux aussi une nouvelle dimension ! Dès la fin de l’année, finies les bobines : tous les films arriveront sur fichier numérique. Seules les oeuvres du répertoire seront encore projetées en 35 mm. Le numérique permet également une meilleure conservation des films, les supports étant moins exposés aux dégradations du temps que la pellicule.

Un investissement soutenu
La technologie a un coût mais c’est à ce prix que la Ville souhaite continuer d’offrir aux Verriérois un cinéma classé Art et Essai, en programmant tant des films d’auteur que grand public dans des conditions techniques optimales. L’investissement financier s’élève à 86 000 €, dont environ 80 % sont financés par des subventions du Centre national du cinéma (CNC), du Conseil général de l’Essonne et du Conseil régional d’Île-de-France.

Vers un cinéma accessible à tous
Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, Verrières-le-Buisson a souhaité profiter de cette mise aux normes technologiques du cinéma pour installer une boucle audio pour les sourds et malentendants et une audio-description pour les malvoyants. Les films projetés en numérique ayant les pistes appropriées seront ainsi accessibles aux personnes handicapées. La première projection en numérique a eu lieu le 29 août à 15h avec le film d’animation Le Lorax. Une comédie familiale à découvrir dès 3 ans par les créateurs de Moi, moche et méchant sur une créature aussi renfrognée que craquante ! A u t r e s séances les 30 août, 1er, 2 et 3 septembre, toujours à 15h.

La première projection en 3D sera celle de L’étrange pouvoir de Norman les 12, 15 et 16 septembre à 15 heures, un film à découvrir en famille dès 8 ans. Programme complet du cinéma tous les mois dans l’encart Sortir à Verrières, distribué avec votre Mensuel, sur le site de la Ville, verrieres-le-buisson.fr rubrique culture et sur la lettre d’information hebdomadaire.

Le saviez-vous ?
• 3 kilomètres de bobines, soit 15 kilos, étaient nécessaires pour un film d’1h30,
• Les films étaient conditionnés en galettes de 20 minutes, soit 600 mètres de bobine,
• Les galettes étaient empilées dans un sac ou dans une boîte appelée « marmotte ».

Le cinéma du Colombier c’est :
• 378 places
• 33 000 entrées en 2011
• 150 films programmés pour la saison 2011/2012
• Près de 500 séances de cinéma en 2011/2012

Voir en ligne : Le programme du cinéma

Plus d’infos sur :
Le site du CNC

Mise en ligne le vendredi 31 août 2012
Modifiée le lundi 27 août 2012


Dans la même rubrique :

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018