-

Filles et garçons de 16 à 25 ans

Recensement citoyen obligatoire

Partagez :

Le recensement citoyen, obligatoire pour les Français atteignant l’âge de 16 ans, a pour effet de convoquer le jeune à la Journée de défense et de citoyenneté, de l’inscrire sur les listes électorales et de l’autoriser à se présenter à tout concours ou examen (baccalauréat, permis de conduire…).


C’est à partir du jour de ses 16 ans et dans les trois mois qui suivent s’il est Français de naissance, ou dans le mois qui suit sa naturalisation s’il devient Français entre 16 à 25 ans, que le jeune doit se faire recenser. Malgré son caractère obligatoire, un tiers des Français n’effectue pas la démarche dans les délais. Cependant, il est possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Deux moyens d’effectuer la démarche de recensement citoyen :

  •  le jeune Français - fille ou garçon - se présente à la mairie de son domicile muni d’une pièce d’identité et du livret de famille,
  •  il - ou elle - se connecte à verrieres-le-buisson.fr, rubrique Démarches en ligne/État civil - Élections pour atteindre service-public.fr.
    Lors du premier accès à service-public.fr, il faut créer un compte personnel pour
    obtenir ses identifiants. Enfin il faut numériser au format pdf une pièce d’identité et le livret de famille.

    Les informations demandées sont les nom, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que ceux des parents, adresse et situations familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

    Les effets du recensement

    Une attestation de recensement est délivrée soit par la mairie, soit elle est dans le
    porte-document du compte personnel sur service-public.fr.

    Une fois cette démarche effectuée, le jeune est convoqué à la Journée de défense et de citoyenneté où un certificat de participation lui est remis. Il est aussi automatiquement inscrit sur les listes électorales.

    Attestation de recensement et certificat de participation sont à conserver car à présenter pour s’inscrire à tout examen (dont le permis de conduire) ou concours. Aucun duplicata ne sera délivré.
    En cas de perte, le jeune devra se rendre au bureau du service national à Versailles
    (Caserne d’Artois, 9 rue Édouard-Lefèbvre - Tél. 01 30 97 52 52).

    Informez-vous en mairie ou sur www.defense.gouv.fr/jdc ou www.service-public.fr

  • Déclaration de tout changement de situation

    Mise en ligne le vendredi 20 octobre 2017
    Modifiée le mercredi 25 octobre 2017


    Dans la même rubrique :