-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Vie associative > Actualités "Associations" > Devenez famille d’accueil… de futurs chiens guides !


Solidarité

Devenez famille d’accueil… de futurs chiens guides !

Avril 2012

Partagez :

Les familles d’accueil jouent un rôle fondamental dans l’action de Chiens guides de Paris en accueillant et élevant bénévolement un futur chien guide, pendant 6 mois environ.


Être famille d’accueil consiste à socialiser un chiot afin de le préparer au mieux à son fabuleux métier : chien guide. Vous pouvez ainsi contribuer au parcours d’un chien pas comme les autres.
La mission d’une famille d’accueil est triple :
- La pré-éducation du chiot. Le futur chien guide doit devenir un chien parfaitement obéissant et respectueux de son maître. La famille d’accueil va ainsi donner les bases de l’éducation canine : assis, couché, la propreté au caniveau, la marche en laisse, le rappel…
- La socialisation. La famille d’accueil va socialiser le chiot en lui faisant découvrir un maximum de lieux et de situations possibles : magasins, centres commerciaux, transports en commun… Bruit, foule, odeurs, le chiot sera habitué à toute situation et saura rester calme et concentré en toute circonstance !
- La vie de famille. Un chiot a énormément besoin d’affection. Être famille d’accueil d’un futur chien guide, c’est également lui donner beaucoup d’amour : câlins, jeux. Mais attention, le chiot doit également apprendre à respecter les règles de la vie à la maison et sa place dans le foyer.

Un véritable engagement
Être famille d’accueil est un don de soi. C’est un moyen unique de participer à une action en faveur des personnes déficientes visuelles. Beaucoup d’entre elles éprouvent une grande fierté au moment de la remise du chien à une personne aveugle ou malvoyante. Pendant toute la durée d’accueil du chiot, l’équipe des éducateurs vous accompagne et vous accueille lors d’une séance de travail mensuelle. Les frais de nourriture et de vétérinaire sont entièrement pris en charge par Chiens guides de Paris.

Réunions d’information


Tous les derniers samedis du mois à 10h
Chiens guides de Paris
105 avenue Saint-Maurice, 75012 Paris
Envoyez un mail à
fa@chien-guide-paris.asso.fr

Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez également adresser vos dons à la même adresse.

Mise en ligne le lundi 2 avril 2012
Modifiée le mercredi 21 mars 2012


Dans la même rubrique :