-

Peintre, sculpteur

Jean-Claude SISMEIRO

Verrières-le-Buisson

Partagez :

La sculpture est pour moi un prolongement en 3 dimensions de ce que je faisais jusque-là en peinture. Elle me sert de révélateur pour exprimer tout ce que j’ai appris jusqu’à présent.


Je dessine depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé par le crayon sous toutes ses formes (crayon noir, couleur, fusain…) pour aller progressivement vers la peinture à l’huile, en passant par le pastel, l’encre de Chine, l’acrylique. Je n’ai pas cessé de prendre des cours de dessin, peinture et modelage depuis 25 ans. Je participe régulièrement à de nombreux salons artistiques et expositions locales.

Mon thème préféré est l’Orient. Après un voyage au Japon, j’ai peint de nombreuses geishas, personnages féminins mystérieux. En les peignant de dos, souvent, je laisse libre cours à l’histoire, au fantasme...Je recherche l’épure, suis attaché aux détails et aux contrastes. Les paysages m’ennuient, je veux montrer de l’humain, des instantanés, une certaine intériorité.

Depuis plusieurs années, je me consacre essentiellement à la sculpture.
Je modèle sur terre glaise, que je patine après cuisson. Afin de me perfectionner, je suis des cours à l’école Duperré, à Paris et je participe régulièrement à des stages.

Plus physique que la peinture, j’ai l’impression de donner vie à la glaise, à laquelle j’apporte une forte empreinte psychologique. C’est un travail plus personnel au cours duquel je laisse libre cours à mon inconscient.
La sculpture est un travail de longue haleine, durant lequel « serrer » la terre m’amène progressivement à révéler les contrastes et le modelé que je recherche.

Mes thèmes de prédilection sont, là encore, les êtres humains. Je tente de donner une force intérieure à mes personnages. J’aime sculpter ensemble des choses qui peuvent paraître opposées : lisse/rugueux, masculin/féminin, dureté/douceur, terrestre/divin, humanité/animalité...

La sculpture est pour moi un prolongement en 3 dimensions de ce que je faisais jusque-là en peinture. Elle me sert de révélateur pour exprimer tout ce que j’ai appris jusqu’à présent.

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Voir en ligne : Site de l’artiste

Jean-Claude SISMEIRO
5 rue du Vallon
91370 Verrières-le-buisson

Tel. 0625404713
site web : www.sis-art.com
mail : info@sis-art.com

Mise en ligne le lundi 5 mars 2012
Modifiée le lundi 5 mars 2012


Dans la même rubrique :

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017