-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Environnement > Nature > Maison des Arbres et des Oiseaux (MAO) > La Maison des Arbres et des Oiseaux fête ses 40 ans


Fête de l’Arboretum

La Maison des Arbres et des Oiseaux fête ses 40 ans

Samedi 2 juillet 2016

Partagez :

Le 2 juillet 2016, cela fera 40 ans que l’Arboretum Roger de Vilmorin est entretenu et géré par une association de jeunes de 15 à 25 ans, la Maison des Arbres et des Oiseaux - MAO. L’occasion d’une journée festive où se côtoieront conférences, activités dans les arbres, expositions, venue d’un apiculteur, activités pour les enfants et concerts.


La MAO vous invite à découvrir l’Arboretum sous un autre jour, le samedi 2 juillet, à l’occasion de ses 40 ans. Prenez de la hauteur grâce à des activités dans les arbres, assistez à des conférences et découvrez des artistes au cours de plusieurs concerts : orchestre Afreubo, jazz avec Cactus Chorus, folk/rock avec Dorian Wave. Il sera également possible de se restaurer et de découvrir la bière* artisanale de Marcoussis. Des activités pour les enfants seront aussi proposées.

La MAO, qu’est-ce que c’est ?
La MAO est une association motivée par l’environnement, les idées écologiques, la botanique et les espaces naturels. En charge du choix et de la plantation des nouveaux arbres de l’Arboretum, les jeunes de la MAO s’occupent également d’entretenir l’espace et de créer des milieux propices à la biodiversité : friches, nichoirs, prairies à herbes hautes pour les insectes et la petite faune. Et il semblerait que cela fonctionne, puisque de nombreux oiseaux et petits rongeurs sont régulièrement observés. Enfin, la MAO propose régulièrement des visites guidées et des expositions sur l’environnement.

Comment est né l’arboretum ?
L’arboretum municipal de Verrières était autrefois intégré à l’arboretum privé de la famille Vilmorin. Depuis le début du XXe siècle, il est un lieu d’étude et de découverte d’arbres rares en provenance du monde entier, notamment de l’hémisphère nord. Par voie de succession, il est devenu propriété de la famille d’Arjuzon dans les années 1950. À partir de 1966, l’arboretum tombe cependant à l’abandon. En 1976, la Ville de Verrières acquiert le terrain, des jeunes de 15 à 25 ans s’intéressent à cet arboretum plein de mystères et d’arbres remarquables, et la MAO est créée.

40 ans de la MAO
Maison de l’Arboretum, arboretum municipal Roger de Vilmorin
Samedi 2 juillet de 10 h à 22 h
1 voie de l’Aulne
Entrée libre
Pour mieux connaître la MAO et se tenir informé de l’événement :
Tél. 01 69 30 73 48
https://www.facebook.com/maovlb/?fref=ts
http://www.arboretum-vilmorin.org

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le samedi 2 juillet 2016
Modifiée le lundi 4 juillet 2016


Dans la même rubrique :

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017