-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Social > Communal > Zinado 2000 > Engagement associatif au Burkina Faso


Zinado

Engagement associatif au Burkina Faso

Automne 2011

Partagez :

L’association Zinado 2000 conduit depuis 12 ans les actions solidaires des Verriérois au Burkina Faso dans le cadre d’une convention avec Verrières et de la convention de partenariat de la Ville avec Zorgho. L’année 2011 a été celle du projet Zorgh’Eau menée avec la Ville. L’association a également engagé d’autres actions grâce à ses nombreux soutiens et au dynamisme de ses 180 bénévoles.


Château d’eau du dispensaire de Zinado
Grâce à son électrification et au château d’eau solaire, le dispensaire de Zinado peut maintenant accueillir dans de meilleures conditions les malades et femmes enceintes. Deux points d’eau extérieurs ont été installés et les équipements (table d’accouchement, matelas…) ont été remplacés.

Échanges scolaires
De nombreux échanges ont lieu très régulièrement entre les enfants de Verrières-le- Buisson et ceux du Burkina Faso. Ainsi, chaque élève de l’école Paul Fort, à partir du CE1, a un correspondant à Zinado. De même, l’école Notre-Dame de l’Assomption a établi des échanges avec l’école de Digré depuis 2007. La directrice, Mme Martrou a ainsi rencontré son homologue, M. Cyrille Kaboré. Au collège Jean Moulin enfin, l’association anime un atelier sur le Burkina Faso, en correspondance avec le lycée provincial de Zorgho.

L’école « Verrières-le-Buisson » de Zinado
L’école compte 381 élèves répartis dans 6 classes dont un tiers est parrainé. Cette année, avec l’aide des jeunes de Song Taaba, le centre multimédia a été repeint et l’électricité installée chez le directeur. L’association a également fourni un ordinateur et du matériel.

La nouvelle école à Daguintoéga
L’école de Daguintoéga, projet prioritaire 2011 de la mairie de Zorgho, a vu le jour dès la rentrée dernière. Fin septembre, l’association Zinado a fait livrer bancs, tables et tableau et les villageois ont réalisé une belle paillotte.

Mise en ligne le mardi 3 janvier 2012
Modifiée le vendredi 16 décembre 2011


Dans la même rubrique :