-

Palmarès et photos

Le palmarès du 13e Prix Vedrarias

Samedi 10 décembre 2011

Partagez :

La 13e édition du Prix Vedrarias, concours de nouvelles, a cette année encore révélé de nombreuses surprises aux membres du jury présidé par Alain Absire, écrivain Prix Femina 1987 et président de la Société des Gens de Lettres. Sur les 150 nouvelles reçues, neuf ont été retenues pour le palmarès 2011, dont deux dans la catégorie jeunes.


Ce concours de nouvelles est désormais une référence pour beaucoup d’auteurs séduits par ce genre littéraire. Ce prix a servi de tremplin à plusieurs lauréats qui, grâce à ce prix, ont trouvé des éditeurs pour publier leurs romans. Dès la première édition lancée en 1999 à l’initiative de Bernard Mantienne, de nombreux textes avaient été réceptionnés par le jury. Depuis, le succès est grandissant et, chaque année, c’est un flot de nouvelles venues d’horizons différents qui concourent. Pour des raisons d’organisation, seules 150 nouvelles sont recevables, mais les écrivains ne doivent pas se décourager. S’ils n’ont pas été retenus cette année, qu’ils envoient sans faute leur manuscrit l’année prochaine.

« Le Lustre » couronné par le jury
Le palmarès du 13e Prix Vedrarias a été révélé le samedi 10 décembre au Colombier et les lauréats récompensés par les membres du jury. La gagnante, Désirée Boillot, a séduit le jury avec Le lustre. Un très beau texte, personnel et cocasse, qui a été lu à l’issue de la remise des prix par Didier Lesour de la Compagnie Minuit zéro une. À noter que cette nouvelle, proposée sous forme d’un livret détachable page 35, est également disponible en version audio dans le cadre de Mes Yeux pour te lire, accessible sur le site internet de la Ville, dans les médiathèques et sur CD fourni gratuitement sur demande.
Dans la catégorie dédiée aux jeunes de moins de 18 ans, le premier prix est revenu à Sylvain Breton pour Le prince de Jéricho. Face à la qualité exceptionnelle des nouvelles reçues dans cette catégorie, le jury a également souhaité récompenser Ode pour la fin d’un monde d’Alice Tari par un prix spécial.

Palmarès du 13e Prix Vedrarias

1er Prix : Le Lustre de Désirée Boillot
2e Prix : Sebha de Johann Guillaud-Bachet
3e Prix : Au-delà de la misère de Sylvain Pauls
4e Prix  : La funambule d’Emmanuelle Cart-Tanneur
5e Prix  : À fleur de peau de Régine Bernot
6e Prix : L’éternité à vol d’oiseau de Daniel Bruet
7e Prix : Les marnières de Dominique Chappey
1er Prix (jeunes) : Le prince de Jéricho de Sylvain Breton (né en 1996)
Prix spécial du jury (jeunes) : Ode pour la fin d’un monde d’Alice Tari (née en 1996)

Diaporama

photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson photo Verrière-le-Buisson

Mise en ligne le lundi 12 décembre 2011
Modifiée le mercredi 17 décembre 2014


Dans la même rubrique :

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018