-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Votre ville > Verrières et au-delà > Jumelages internationaux > Burkina Faso > Verrières au Burkina : opérations solidaires


Coopération décentralisée

Verrières au Burkina : opérations solidaires

Décembre 2011

Partagez :

Zorgh’Eau, Song Taaba, Zinado 2000 : Verrières-le-Buisson mène depuis plus de vingt ans de nombreuses actions de solidarité au Burkina Faso. C’est dans le cadre du projet de coopération décentralisée Zorgh’Eau qu’une délégation d’élus et de membres de Zinado 2000 s’est rendue au Burkina Faso, fin octobre.


La délégation a retrouvé le groupe de cinq jeunes du projet Song Taaba qui, après l’annulation du séjour de juillet en raison des événements locaux, ont tenu à réaliser les projets d’installation de panneaux solaires et de décoration du centre multimédia, avec l’aide de la commune. Les membres de l’association Zinado 2000 ont rencontré les populations de Zinado, Digré et Daguintoega (nouveau projet d’école) avant de partir à la découverte du Sud du pays.

Zorgh’Eau : inauguration et point d’étape
En décembre 2010, Le Mensuel faisait état de la convention de partenariat triennale pour la bonne gouvernance de l’eau, entre Verrières-le-Buisson, Couëron en Loire-Atlantique, Bousbecque dans le Nord et la commune de Zorgho, avec la participation de l’ONG Eau Vive, pour un montant de 680 000 euros. Le financement est assuré pour l’essentiel par les Agences de l’eau des trois régions concernées, le ministère des Affaires étrangères, Nantes métropole et les villes partenaires.
Une délégation de la Ville dirigée par Gérard Dossmann, adjoint au maire, s’est rendue au Forum de la coopération décentralisée lancé par la commune de Zorgho pour procéder au lancement officiel du projet Zorgh’Eau. Étaient conviées les différentes villes partenaires, les associations Lafi Bémé et Zinado 2000 ainsi que Reims métropole, engagée dans un projet d’assainissement de la partie urbaine de Zorgho.

Partage et découvertes…
Deux jours et demi de rencontres entre les délégations du nord et du sud pour faire le point sur les coopérations respectives et sur les nouveaux modes de décisions dans la mise en place des projets. Au programme de ces journées, des réunions de travail sur le thème « comment coopérer ensemble », des ateliers thématiques sur les différentes formules de micro crédits, des ateliers de travail sur des projets d’animation, notamment au niveau des jeunes et des visites des installations. Le lancement de l’opération Zorgh’Eau a eu lieu samedi 29 octobre en présence du ministre délégué à l’Agriculture, de l’ambassade de France et de toutes les autorités de la province du Ganzourgou et des chefs coutumiers.

La cérémonie officielle fut précédée d’une marche pour l’eau « Zorgho bouge pour l’eau », l’ensemble des délégations et de la diaspora s’était retrouvée pour une marche symbolique avec les bidons jusqu’au puits le plus proche. Le représentant de l’ambassade a insisté sur le caractère novateur et pilote du projet Zorgh’Eau qui est une première en France et qui devrait servir de modèle pour les futurs projets de coopération décentralisée Nord Sud. Une fête haute en couleurs sur les rythmes des danses et musiques traditionnelles.

Zorgh’eau : Le point après 10 mois de fonctionnement

• 7 nouveaux forages réalisés
• 14 forages réhabilités
• 200 latrines familiales en fonction
• 4 latrines publiques en cours de réalisation
• formation des maçons pour la réalisation des latrines soit 66 maçons
• mise en place d’un service communal de l’eau et de l’assainissement avec le recrutement d’un technicien et de 2 animateurs et leur formation.

Mise en ligne le lundi 28 novembre 2011
Modifiée le vendredi 18 novembre 2011


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne