-

Sécurité routière

Feu vert à récompense

Avril 2011

Partagez :

La commune a décidé de mettre, en place à titre expérimental, un carrefour à « feux verts à récompense » à l’angle de la rue de Châteaubourg et de l’avenue Gabriel Péri.


Les riverains de l’avenue Gabriel Péri ont fait part à la municipalité de leurs inquiétudes liées à la circulation sur cette voie. La vitesse des automobilistes est excessive et les habitations subissent des vibrations liées au passage de nombreux véhicules.
Sensible à cette requête, la commune a donc décidé de mettre en place à titre expérimental un carrefour à « feux verts à récompense » à l’angle de la rue de Châteaubourg et de l’avenue Gabriel Péri. Ce dispositif a pour objectif de maintenir un flux de trafic continu sur l’avenue, tout en régulant la vitesse à 50 km/h au maximum. En effet, avec un feu tricolore traditionnel, certains automobilistes ont tendance à accélérer quand le feu est vert avant qu’il ne passe au rouge. Le « feu vert à récompense » consiste à installer un feu tricolore qui reste au rouge jusqu’à ce qu’un véhicule se présente devant un petit radar qui détecte sa vitesse à une certaine distance.

Si cette vitesse est supérieure à 50 km/heure, le feu reste au rouge. Si elle est inférieure, il passe au vert. Voyant d’assez loin le feu rouge allumé, les conducteurs sont incités à ralentir. Le système sera appuyé par l’installation en amont de panneaux indicateurs de vitesse informant les automobilistes de ce nouveau dispositif.

Mise en ligne le mercredi 31 août 2011
Modifiée le mercredi 31 août 2011


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne